Éditeur : Pocket (15/05/2014)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 148 notes)
Source : 4ème de couverture du livre (ISBN 978-2-266-24445-9) imprimé en mars 2015

Pas de trace de lutte, pas d’empreinte, pas de témoin. Mais deux cadavres – ceux du juge Fawcett et de sa secrétaire, sommairement exécutés – et un coffre-fort vidé.
Avec cette affaire, le FBI est sur les dents : sans aucun indice, l’enquête reste au point mort. Jusqu’à l’entrée en scène d’un détenu : Malcolm Bannister. Condamné pour un crime qu’il n’a pas commi... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
Didier_Tr
  04 octobre 2015
C'est en fait le premier "John Grisham" que je lis. Jusqu'à présent, je le connaissais de réputation, et à travers les films réalisés à partir de ses romans.
Malcolm Bannister, avocat, est emprisonné soi-disant pour un crime qu'il n'a pas commis (dixit la 4ème de couverture) et va s'employer à construire un scénario lui permettant, ainsi qu'à son ami, à retrouver la liberté à mi-peine, en toute légalité. de manière un peu moins légale, il va faire d'autres choses.
Déroulé millimétré, fondé sur les subtilités du droit américain, que l'auteur s'emploie à "adapter" à son scénario, voilà les caractéristiques de ce roman, que j'ai apprécié, mais dont je dois relever un manque de sentiment ou de sensation. C'est froid. La relation amoureuse décrite manque de fond, elle est aussi "mathématique" que le reste du roman, ce qui est ma foi assez logique.
C'est bien écrit, bien traduit, j'ai toutefois attendu, sans doute à tort, le déclic qui viendrait illuminer cet ouvrage, eu égard à la réputation mondiale de l'auteur. C'était sans doute une attente trop démesurée.
Roman lu au Pérou, ce qui reste un très bon souvenir.
emi13
  13 janvier 2017
Malcolm Bannister avocat a tout perdu, boulot, famille, réputation. Il se retrouve en prison condamné pour un crime qu'il n'a pas commis. Malcolm n'a pas dit son dernier mot, il a encore une carte à jouer pour pouvoir être libéré. Il va manipuler le directeur de la prison ainsi que le F.B.I .Ce livre porte bien son titre, tout au long de ce récit il manipule tout le monde. Très bon roman.

lyoko
  25 avril 2015
Un avocat est en prison oiur un crime qu'il n'a pas commis. Quant un juge est assassiné il négocie avec le FBI sa liberté contre le nom du meurtrier.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de John Grisham et j'avoue qu'il m'avait habituée a beaucoup mieux.
On devine facilement l'arnaque. Nul besoin d'aller au bout du livre pour comprendre l'intrigue et c'est bien dommage. D'un autre côté on devine mais sans avoir tous les éléments. L'écriture de Grisham est toujours agréable a lire.
Une petite déception pour moi.. mais j'espère retrouver un de ces jours du vrai bon Grisham .
Domichel
  17 octobre 2016
Encore un nouveau à mon tableau de chasse !
Dans la lignée de ma découverte (orchestrée par un ami) des auteurs américains de polars j'ai nommé John GRISHAM. J'en entends d'ici dire « mais il ne connaît vraiment rien » ! D'abord ce n'est pas totalement vrai, et d'autre part, j'avoue n'avoir pas eu jusqu'ici un réel penchant pour la littérature US. Ce qui explique mes lacunes. Or cette fois je me suis bien amusé. D'abord ce n'est pas une énième histoire de serial killer glauque, et sanglante où l'on soupçonne tout le monde sauf le vrai tueur ; mais une sorte de jeu du chat et de la souris dont le titre ne laisse pas d'étonner le lecteur à mesure que l'intrigue avance, car ce dernier a vraiment l'impression d'être lui-même manipulé !
Le scénario…
- Un homme purge une peine de prison pour un délit qu'il n'a pas commis, à priori.
- Un juge et sa maîtresse sont torturés et abattus dans une cabane forestière, à des lieues de toute autre habitation.
- L'assassin (ou les) n'a laissé aucun indice, aucune trace, quasiment pas de mobile, sinon un coffre-fort vide.
- La police du comté, puis celle de l'état et enfin le FBI prend le relais, avec tous les moyens nécessaire pour ce genre d'enquête. Car on ne tue pas impunément un juge réputé sans raison.
- Au bout de quelques mois, le prisonnier, Malcolm Bannister, avocat noir, offre ses services aux enquêteurs ! Il connaît l'identité du tueur, son mobile, et veut monnayer ses révélations contre une libération anticipée, suivant l'article 35 du code pénal US.
- À partir de là, une formidable machine à mensonges se met en marche pour, d'un côté coincer le meurtrier, et de l'autre redonner une identité et une nouvelle vie à un prisonnier qui sera forcément bientôt la cible du réseau gravitant autour du tueur.
Mais les apparences sont trompeuses, pour les acteurs comme pour le lecteur, qui suit pas à pas les aventures de Bannister et de ses amis du FBI, celles du tueur arrêté, et enfin d'une bonne dizaine de seconds rôles qui viendront étoffer le scénario. Un pur moment de lecture, suspense, humour et grosses arnaques sont au rendez-vous, sans temps mort avec une montée en puissance des ressorts de l'écriture.
Un excellent roman, un auteur de talent, une envie d'y revenir !
clairesalander
  10 septembre 2016
Après avoir découvert cet auteur, je continue à lire ses livres - et j'en ai pour un moment ! Dommage que certains me plaisent beaucoup, tandis que j'en abandonne d'autres vers les cent premières pages car l'histoire m'ennuie et que je ne m'attache pas aux personnages.
Malcom Bannister tient sa carte sortie de prison car il a découvert qui a tué un éminent juge fédéral ; et il entend bien, en tant qu'avocat, sortir de le geôle avec un nouveau visage et une nouvelle identité. Car l'assassin n'est pas un tendre, et il a une large famille toute prête à se venger de la balance... le héros va donc aider le FBI et le procureur général à faire tomber le meurtrier, sans y passer par la même occasion.
Comme à son habitude, Grisham nous offre un roman agréable, donc le suspense est savamment dosé, et le twist final, étonnant - en tout cas, personnellement, je n'ai rien vu venir !
Pas le meilleur Grisham à mon avis, mais un excellent moment de détente et un bon page turner.
Lien : https://clairesalander.wordp..

Lexpress   19 juillet 2013
Un avocat noir injustement emprisonné balance un criminel pour sortir de taule... Le dernier John Grisham, un thriller judiciaire de la meilleure veine.
LeFigaro   25 avril 2013
Toujours aussi habile à décrire et à critiquer le système judiciaire américain, l'auteur mêle à ces considérations une intrigue particulièrement sophistiquée, peut-être même un peu trop parfois.
hayamehayame   07 octobre 2014
J'ai lu presque tous les livres de John Grisham, je me suis un peu lassée du genre ces dernières années, j'ai été agréablement surprise par ce livre,j'ai eu un immense plaisir à le lire.

Ce livre qui nous capte dès les premières lignes, j'ai retrouvé le grisham que j'aime.

Une immersion complète dans le milieu carcéral américain, les tribunaux, les avocats, manipulation, vengeance, trafic de drogue, d'argent, protection des témoins, ...

Connaissant l'auteur j''attendais avec impatience les surprises du dénouement.

Un excellent thriller juridique qu'on ne lâche pas avant la fin.
emi13emi13   09 janvier 2017
Chaque jour , l'enquête s'enlisait un peu plus. Sans témoin , sans véritable pièce à conviction sur la scène de crime , sans aucune erreur de la part du tueur , avec juste une poignée de renseignements inutiles et quelques rares suspects figurant au rôle des causes du juge , à chaque étape , l'enquête se heurtait à une impasse.
emi13emi13   10 janvier 2017
Mon projet actuel concerne une série de meurtres de sang-froid perpétrés par des agents de la Drug Enforcement Administration. Ce sujet me tient à cœur parce qu'il y a trois ans mon neveu de dix-sept ans a été abattu par deux agents à Trenton , dans le New Jersey.
DomichelDomichel   17 octobre 2016
En effet, comment survit-on des années en prison ? On ne pense pas aux années, aux mois, ou aux semaines. On pense à la journée en cours - comment arriver au bout, comment y survivre. Lorsqu’on se réveille, le lendemain, ça fait toujours une journée de plus derrière soi. Ces journées s’accumulent, les semaines s’additionnent et les mois se changent en années. Vous vous rendez compte que vous êtes coriace, que vous réussissez à vous adapter et à survivre, parce que vous n’avez pas le choix.
shousounshousoun   16 juillet 2014
« - Ah, ça, oui. Je déteste le gouvernement fédéral, le FBI, les procureurs, les juges fédéraux et les abrutis qui dirigent nos prisons. Il y a beaucoup de choses que je déteste, là-dedans. Je suis coincé ici à purger dix ans pour un crime imaginaire parce qu’un gros bras de procureur avait besoin d’étoffer son tableau de chasse. Et si le gouvernement peut me tomber dessus et me coller dix ans sans preuve, pense un peu à toutes les opportunités qui m’attendent, avec les mots « sorti de prison » tatoués sur le front. Dès que je peux me tailler de ce pays, papa, je le fais. » p.30