AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dolphyone


Je remercie vivement les Éditions Robert Laffont ainsi que Babelio pour m'avoir fait découvrir ce dernier livre de John Grisham dans le cadre de l'opération "masse critique".
Déjà séduite par "La firme" et "L'affaire Pélican" que j'avais lus dans mon adolescence, j'ai vraiment été tentée par ce partenariat pour renouveler l'expérience et, malgré quelques longueurs, je n'ai pas été déçue.
Le style est clair et sarcastique, l'intrigue simple (peut être même un peu trop) mais j'ai adoré suivre le cheminement d'Oscar Finley et Wally Figg deux avocats au rabais qui vont se sentir pousser des ailes après l'embauche de David Zinc, un brillant avocat de 31 ans démissionnaire d'un très réputé et très brillant cabinet d'avocats de Chicago de renommée internationale.
Alors que le minable cabinet Wally & Figg ne s'occupe que de divorces et de "chiens écrasés" il va alors leur venir l'idée qui pourrait leur faire amasser un paquet d'argent : Déposer plainte contre Varrick, un laboratoire pharmaceutique qui a commercialisé le Krayoxx, un anti cholesterol qui pourrait bien favoriser les crises cardiaques. Seulement nos trois avocats ne disposent d'aucune preuve tangible...
J'ai aimé Wally et Figg ces deux avocats qui ne doutent de rien, se font de la pub mais ne savent même pas plaider. (ci-dessous le trailer du livre qui pourrait être une pub pour leur cabinet juridique). Ils m'ont bien fait rire et j'ai aimé le style sarcastique de l'auteur quand il parle de ces deux "baltringues". Il ne mâche pas ses mots qualifiant Wally d'ivrogne. Quant à Oscar, il se met facilement la pression tout seul mais est tout de même assez réaliste sur leurs capacités à tous les deux. Il pense que le procès qu'ils veulent mener contre les laboratoires Varrick est "un cas qu'aucun avocat ayant un minimum de bon sens ne défendrait, pas d'experts, pas de preuves et des plaignants cinglés ou drogués".
Par contre, je n'ai pas trouvé David crédible. Lâcher un cabinet de renommée pour se retrouver avec ces deux avocaillons, avoir un salaire divisé par 50 alors que se femme vient de tomber enceinte, puis se retrouver seul pour plaider, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à y croire... Mais j'admire son courage...
J'ai aussi particulièrement aimé le déroulement du procès. On apprend par exemple qu'aux États Unis, même pour une affaire qui ne relève pas des assises, il y a un jury populaire. On apprend beaucoup d'autres choses sur le déroulement des procès, les façons de les faire durer le temps d'apporter d'autres preuves par exemple...
Un livre qui a su me captiver du début à la fin grâce à son ton sarcastique. L'auteur nous embarque dans cette histoire car on voit qu'il sait de quoi il parle. En effet, il était lui même avocat.

Lien : http://histoires-de-livres.o..
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}