Critique de Aline1102

John Grisham aime opposer de petites gens à d'immenses multinationales. C'est le cas dans plusieurs de ses romans et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Rudy Baylor, jeune diplômé ayant du mal à trouver un emploi, se retrouve avec un dossier sensible à traiter : celui opposant la famille d'un jeune homme atteint de leucémie à une compagnie d'assurance refusant d'assumer le coût d'une greffe de moelle.
A cause de ce refus, Donny Ray est condamné, car ses parents n'auraient pu se permettre de payer une telle opération.
Ce récit de Grisham est donc assez émouvant et nous plonge dans les difficultés des familles américaines n'ayant pas les moyens financiers nécessaires pour s'assurer des soins médicaux de qualité. Les parents de Donny Ray se sont adressés à une compagnie qui leur réclamait des primes qu'ils pouvaient se permettre de payer, mais le résultat est le même que s'ils ne s'étaient pas du tout assurés.
La dérive dénoncée par Grisham, dans ce roman, est donc celle des soins médicaux. L'auteur nous décrit la vie de ces gens que le système américain a oublié, les pauvres, les malades, ceux qui sont incapables de se défendre. C'est toute une critique de la société que nous offre l'auteur, et pas seulement une analyse des soins médicaux et du système d'assurance.
Mention spéciale pour les nombreux détails concernant la procédure et les professions juridiques : j'ai apprécié, comme dans tous les romans de Grisham.