Citations sur L'idéaliste (10)

Je suis seul, je suis désarmé, terriblement anxieux, je n'ai aucune expérience, mais je sais que notre cause est juste. Si les Black ne gagnent pas ce procès, c'est à désespérer du système entier.
Les moments que je passerai dans cette chambre à l'avenir sont comptés. Je regarde son corps squelettique aux contours à peine visibles sous les draps, et je me jure de le venger.
Ils ont dû se passer le mot vite fait, bien fait : Dépêchez-vous ! Grand-mère a des millions en banque. On est sur le testament, mais elle veut le refaire. Venez vite ! Il est temps d'être gentil avec grand-mère !
Ainsi meurent les citoyens dépourvus d’assurance-maladie. Dans une société qui foisonne de médecins tous plus riches les uns que les autres, d’hôpitaux flambants neufs, de gadgets médicaux ultramodernes, dans cette pépinière de prix Nobel, la mort lente d’un Donny Ray privé de soins est extravagante, inique, scandaleuse. On aurait pu le sauver. Il avait le droit, un droit absolu, indiscutable, d’être pris en charge par Great Benefit quand il a contracté sa terrible maladie. Au moment où on a diagnostiqué la leucémie, il était couvert par une police d’assurance que ses parents avaient honnêtement payée. Great Benefit était tenue, contractuellement, de couvrir son traitement. Un jour, bientôt j’espère, je rencontrerai la personne responsable de sa mort. Qui que ce soit, modeste sous-fifre obéissant aux ordres, ou vice-président donnant les ordres. Je voudrais pouvoir prendre maintenant une photo de Donny Ray et la montrer ce jour-là à cet homme ou à cette femme pitoyable.
Drummond essaie de se défendre et ne réussit qu'à shooter dans le vide, perdant un de ses mocassins à gland qui fuse vers Son Honneur dans un mouvement hélicoïdal très réussi. Son Honneur esquive, Drummond tombe à la renverse.
Il fait presque nuit quand j'arrive chez les Black. Dot m'ouvre la porte et, dès qu'elle me voit, son visage s'illumine.
La maison est sombre, silencieuse, encore marquée par le deuil. Elle le restera probablement toujours. Budy est au lit avec la grippe.

p.548
Une heure plus tard, je réintègre la salle de conférence. Ils sont en train de discuter à voix basse en buvant du café.
J'ai pris la décision irrévocable de faire mon droit le jour où j'ai compris que mon père haïssait les professions juridiques.
Le Pr Smoot, avec sa tête d’œuf, son nœud papillon de travers, sa grosse tignasse rebelle et ses bretelles rouges, se tassait au fond de sa chaise, la panse bien remplie, couvant l’assemblée d’un regard satisfait. C’est un brave homme de cinquante ans, dont les manières ne sont pas sans rappeler celles de Bosco et de ses amis. Depuis vingt ans, il enseigne les matières que personne ne veut enseigner, ni apprendre du reste, à part quelques rares étudiants : droit des enfants, des handicapés, des aliénés, séminaire sur la violence conjugale et, bien sûr, droit des vioques comme nous disons, pas en sa présence, bien entendu. Une année, il avait prévu de faire une heure hebdomadaire sur le droit du fœtus, mais, devant la tempête de polémiques, le Pr Smoot renonça et prit quelques jours de congé sabbatique.

Il nous a expliqué dès le premier jour que le but de son enseignement était de nous mettre face à de vrais justiciables avec de vrais problèmes. D’après lui, les étudiants qui arrivent en fac de droit sont tous à des degrés divers marqués par un noble idéalisme, et souhaitent voler à la défense de la veuve et de l’orphelin.
'' L'idéaliste '' est le premier roman de Grisham que j'ai lu. John Grisham est un ancien avocat américain. Plusieurs de ses livres on été portés à l'écran comme La Frirme (avec Tom Cruise), l'Affaire Pélican (avec Julia Roberts et Denzel Washington). Il a vendu plus 275 MILLIIONS DE LIVRES !!!

Style: 5/5 => Le style est rapide, simple. L'auteur explique de façon simple les problèmes juridiques, les lois sans rentrer trop dans la détails, ennuyeux pour le lecteur. C'est écrit à '' JE ''. Le narrateur est un jeune diplômé de droit, un peu paumé.

Le livre est juste PASSIONNANT, POIGNANT. Je l'ai dévoré en quelques jours.

À LIIIIIIIIIIIIIIIIIIRRRRRRRRRRRRRRREEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!