Critique de umezzu

umezzu
21 septembre 2016
Grisham propose un habile polar, qui joue sur les dilemmes d'un jeune avocat fraîchement diplômé, contraint par un groupe inconnu, sur la base d'une vidéo le montrant dans une soirée étudiante bien arrosé ayant mal tourné, à travailler pour une firme juridique pour mieux la trahir et trahir ses clients.
Sur fond de rivalités entre sociétés du monde de la défense prêtes à tout pour remporter des marchés, et en détaillant méticuleusement le fonctionnement des grands cabinets juridiques anglo-saxons, Grisham nous fait partager les angoisses de Kyle McAvoy, qui joue double-jeu, triple jeu, avec son employeur et avec ceux qui le manipulent. Face à toutes les options, McAvoy part perdant. Alors il se creuse les méninges.
Ce roman fait partie des premiers ayant suivi le grand succès de la Firme. On reste dans le domaine juridique, dans les cabinets d'avocats où l'obsession est la facturation du client à l'heure, mais le thriller se fait des plus vifs. Grisham attrape le lecteur, lui explique la situation catastrophique de son héros, cerné de partout, et va comme un magicien enchaîner les rebondissements.