Critique de umezzu

Grisham sait parfaitement comment capter l'attention du lecteur et l'inciter à suivre son histoire.
C'est tout à fait vrai pour ce roman, qui démarre avec un duo de juristes du service de l'inspection judiciaire de Floride (le BJC) : Lacy et Hugo. Ils sont envoyés au contact d'un informateur qui prétend avoir des révélations à faire sur une juge corrompue. Une grosse affaire, qui les changerait de leurs affaires de juges ayant des problèmes de comportement du type alcoolisme au travail ou harcèlement sexuel. Sauf que leur service n'est pas en capacité de mener de telles investigations, seul le FBI le peut. Et l'informateur ne veut pas entendre parler de l'implication des agents fédéraux. Peu à peu, les données de l'informateur se font plus précises. La collusion entre une juge de comté et une bande mafieuse locale, pour permettre l'exploitation d'un nouveau casino sur des terres indiennes au nord de l'État, se fait jour. Mais s'attaquer à de tels adversaires n'est pas sans risques…
Ce livre est l'occasion de comprendre un peu mieux comment fonctionnent les réserves indiennes, la large autonomie qui leur est conférée, et l'intérêt de la criminalité organisée pour ces zones où la police classique ne peut intervenir. D'où l'ouverture de nombreux casinos aux USA sur les terres de réserves indiennes.
L'art de Grisham est de faire monter la tension, sans trop en rajouter. Pas de cadavres en série, pas de grandes scènes de prétoire… juste le déroulement difficile d'une enquête sur les rouages de la corruption.
Rien d'extraordinaire donc dans le roman, mais un suspense bien entretenu.