Citations sur L'informateur (9)

Elle avait affaire à un homme invisible, quelqu’un qui vivait avec une épée de Damoclès au-dessus de lui, et non pas à un plaisancier qui cabotait de port en port juste pour le plaisir.
Les dessous-de-table n étaient pas absolument nécessaires dans cette partie du pays. Quel que soit le projet, du lotissement privé haut de gamme au centre commercial de troisième zone, il suffisait de produire une brochure élégante jetant de la poudre aux yeux avec écrit partout « développement économique », en laissant entendre des rentrées fiscales et de la création d'emplois, pour que tous les responsables et élus s'empressent de sortir leur tampon. Si quelqu'un évoquait des problèmes écologiques, du clientélisme, ou le risque de classes surchargées par l'accroissement soudain de la population, il suffisait de les étiqueter gauchistes, écolos, ou pire «nordistes». Vonn était devenu un maître dans cet art de la discréditation.
Page 86
L’objectif de cette rencontre, c’est de vous mettre l’eau à la bouche, mais aussi de vous faire peur, pour vous laisser la liberté de jeter l’éponge tant qu’il est encore temps.
C’est une longue histoire et ça prend un peu de temps. Il y a un paquet de fric en jeu, une affaire de corruption qui dépasse l’entendement, et tout au bout, des types pas commodes du tout qui n’hésiteraient pas à me descendre, moi, vous, mon client, ou quiconque poserait trop de questions.
A cause de la bêtise. Le conseil est dirigé par des imbéciles et ils promulguent des lois idiotes. Quand une fille atteint dix-huit ans, elle a droit à avoir son chèque mensuel. Mais si elle se marie, cette somme est divisée en deux. Moi. je touche cinq mille dollars .Mais mon épouse n'a que deux mille cinq cents. Donc, de plus en plus de jeunes femmes hésitent à se marier. Les hommes boivent, posent des problèmes... pourquoi s'encombrer d'un mari quand on a assez d'argent pour vivre ? Il y a aussi une autre thèse : moins il y a de gens, plus les parts sont grosses. Encore une mauvaise idée ! Une société qui n'investit pas dans sa jeunesse est une société malade.
Page 106
Ils s'étaient installés à l'intérieur, dans la fraîcheur de la climatisation, à savourer leur verre, et contemplaient les fairways désertés sous la fournaise, songeant avec satisfaction à leurs manigances, à leur richesse inconvenante.
_ Comment avance North Dunes ? demanda-t-elle.
Le principe de l'appartement fantôme avait été inventé par un célèbre promoteur surnommé Conroy le Magicien. Dans la frénésie immobilière qui avait saisi le bord de mer, les plans étaient modifiés à la volée, des murs repoussés ici et là, et hop ! apparaissait un appartement supplémentaire dans la municipalité ne soupçonnait pas l'existence. Ce logement pouvait avoir de multiples usages, dont aucun n'était totalement légal. Vonn avait retenu la leçon, et sa juge préférée avait accumulé une collections impressionnante de AF avec le temps. Parmi ses avoirs, on trouvait également des parts dans des produits légaux : un centre commercial, un parc aquatique, deux restaurants, une poignée de petits hôtels, et beaucoup de terrains encore en friche attendant le passage des pelleteuses.
- Un autre verre? proposa-t-elle. J'ai deux sujets à aborder avec vous.
Il avait eu des soucis avec les autorités aériennes et un différend avec les aiguilleurs du ciel - en plein vol ! De tels litiges se terminaient toujours en la défaveur des pilotes et Gunther s'était retrouvé avec les rampants.
A l'évidence, il avait récupéré sa licence de pilote.
Phyllis prenait beaucoup de plaisir à ce jeu de cache-cache, et passait son temps à déplacer l'argent, à changer de société écran, dans une quête du meilleur paradis fiscal. Avec le temps et l'expérience, elle était devenue une experte en investissement furtif.