AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ashtray-girl7


Malgré ma passion pour les bougies senteur pain d'épice et les rubans dorés, j'ai d'emblée pris fait et cause de l'anti-héros de cette comédie grinçante anti-fêtes : Luther Krank.

Sur un coup de tête – associé à un gros coup de blues – il annule purement et simplement les fêtes de Noël, et propose plutôt à son épouse une croisière sous les tropiques. Laquelle, d'abord réticente, va se laisser tenter par ce projet qui ne manque pas de piquant. On va vite se rendre compte qu'une décision a priori banale et surtout très personnelle va prendre des proportions absolument burlesques. Car on ne déserte pas le quartier de Hemlock, dans lequel résident les Krank, au moment de Noël, non. le conformisme traditionnel est de bon ton, et chacun doit prendre sa part à la magie des fêtes… sous peine de représailles.

D'entrée de jeu, on comprend sans mal la réflexion de Luther, son ras-le-bol de l'effervescence artificielle et épuisante des fêtes – que ceux qui bossent dans le commerce lèvent la main – son calcul du gaspillage consenti au nom de la célébration de Noël, et le peu de sens qu'a cette fête une fois que le cocon familial vole en éclat. A travers son personnage ronchon, John Grisham pointe du doigt les excès, la fausse bienveillance, la générosité forcée, la boustifaille jusqu'à l'écoeurement, les cadeaux obsolètes, la décoration qui prend des allures de Ninja Warrior dans le jardin… Il gratte le vernis des boules scintillantes, soulève le papier kraft, fait sauter les ampoules à LED : Noël, quel gaspillage d'argent, de temps et d'énergie. Et l'on prend un malin plaisir à cocher mentalement la to-do-list avec une certaine horreur… et un sourire en coin. Rangés du côté des déserteurs, on prend de plein fouet le ressentiment ambiant, le jugement des pairs : qui pourrait être assez fou pour « zapper » Noël ?

Je me suis bien amusée à suivre les louvoiements des Krank et les péripéties qui précèdent la date de leur départ en croisière. La fronde des Frosty m'a fait beaucoup rire. Mais, pour être honnête, j'aurais aimé que toute cette mascarade aille encore plus loin dans l'absurde, et que la fin, très « happy end » à l'américaine, soit un peu moins attendue.[...]
Lien : https://ashtraybookschronicl..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}