Critique de Trollibi

A la mort de son abuela, une jeune femme hérite d'une commode aux tiroirs colorés qu'elle rêve d'ouvrir depuis qu'elle est enfant. Devenue adulte, elle découvre, tiroir après tiroir, aux travers de lettres, l'histoire de sa grand-mère, Rita, et de ses soeurs, Leonore et Carmen. Toutes trois ont fuit l'Espagne de Franco et se sont réfugiées en France. La vie de Rita est faite de chagrins, de bonheurs et de secrets qu'elle a gardés dans cette commode…

« Un secret, c'est fait pour être tu, c'est son essence même. le révéler, c'est rompre son existence. le faire partir en fumée. Et là, la vengeance du secret devient terrible. Moi, les secrets, je n'y touche pas. Je l'ai laisse tranquille dans leurs cachettes. C'est mieux comme ça. » (p.35)

« La commode aux tiroirs de couleur » d'Olivia Ruiz est dans ma PAL depuis un petit temps. Je n'avais pas encore eu l'occasion de l'acheter ni de l'emprunter à la bibliothèque. Quand je suis tombée par hasard dans une librairie sur son adaptation en BD, je n'ai pas pu résister !

Les dessins sont réalistes, expressifs et le jeu sur les couleurs, les ombres, les détails est admirable. Visuellement, c'est réellement un très bel ouvrage. Quant à l'histoire, elle est émouvante, triste, tendre, parfois dure et pourtant si belle. J'ai été touchée par Rita, sa vie, ses peines, ses joies. Dans cette commode, on trouve des tranches de vie qui mêlent Histoire et histoire familiale, qui rendent hommage à plusieurs générations de femmes et aux racines de l'auteure. C'est une manière de conserver une mémoire vive, tout comme l'écriture.

Ce roman graphique est une magnifique porte d'entrée vers le roman que j'ai encore plus envie de lire du coup !