Critique de bilodoh

Une version graphique d'un roman biographique à succès.

En héritage de sa grand-mère, une jeune femme a reçu une commode aux tiroirs de couleur. C'est un meuble spécial puisque chaque tiroir recèle un morceau de l'histoire familiale, une histoire tragique remplie de drames et de secrets. Par exemple, le premier tiroir parle de l'enfance espagnole de la grand-mère, une petite fille heureuse jusqu'à ce que la guerre civile l'envoie en France avec ses soeurs, des réfugiées parmi des dizaines de milliers d'autres. Un déracinement qui sera aggravé par la mort de leurs parents. Les tiroirs suivants la verront devenir adulte, avec des amours et d'autres décès.

Je ne peux comparer l'oeuvre au roman original que je n'ai pas lu. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'émotion des dessins qui me semblent plutôt réussis. Par contre, comme on passe rapidement d'un événement à l'autre, j'ai un peu l'impression d'être restée sur ma faim.

De plus, si au départ on est dans l'Histoire avec les bouleversements de la Guerre civile espagnole, tout lien avec l'actualité cesse par la suite. Pas de souvenirs de la Seconde Guerre mondiale ni des décennies suivantes, tout le roman est centré sur la vie personnelle de la grand-mère et ses soeurs (avec un dernier dernier tiroir pour le grand-père et sa nouvelle amoureuse…).

Une lecture agréable, sans plus.