AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Je vais essayer de faire court .
Je ne connaissais pas Kathleen Grissom ni n'avais lu « La colline aux esclaves » dont cet ouvrage serait la suite ...
Pourtant je me suis attachée à ce récit bien construit de près de 600 pages, contant le destin de —-James Pyke,—-alias James Smith—-alias James Burton—-qui , toute sa vie se sentira piégé, ne cessera de mentir .

L'histoire se passe de 1810- 1811 à 1830.

Blanc de peau doté d'un cache oeil noir , fils du planteur blanc Marshall Pyke qui dirigeait une exploitation à Tall Oaks,——dont Il s'est longtemps cru le frère—- et d'une Jolie esclave noire , Belle , que Marshall viola, , James nia très longtemps sa «  négritude » .

Il devra bientôt fuir sa Virginie Natale ...
Lâche et Fugitif toute sa vie, il considéra les noirs très longtemps comme des gens stupides et dénués d'émotion, plus près des animaux que des êtres humains .



Au fil de ses aventures il apprit à les connaître ,à être témoin de leur courage et de leur intelligence supérieure qui leur permettait de survivre aux conditions les plus cruelles ...

Au sein de cette Amérique sudiste parviendra t- il à sauver Pan , le fils d'Henry , disparu pour être vendu comme un esclave?
Il vivra une passion pour Caroline —-une aristocrate mal mariée a un certain Preston alcoolique — dont il aura une petite fille .
Nous suivons passionnément ses aventures et ses états d'âme qui le conduiront à se hisser d'abord dans la haute société de Philadelphie tout en cachant ses origines.

Ainsi que sa quête, ses interrogations, ses colères, sa course dangereuse, ses ruses et les dangers mortels lors de son enquête fébrile pour retrouver Pan, le fils d'Henry , l'homme qui lui avait sauvé la vie vingt ans plus tôt ...

C'est un ouvrage bien documenté que l'on ne lâche pas où l'on sent que l'auteure a fait des recherches approfondies de l'époque et des sites dans les bibliothèques de Philadelphie , et à propos de divers endroits de la Louisiane.

Elle possède un remarquable talent de conteuse., en tout cas .
Je vais me procurer «  La colline aux esclaves .. » .
Livre choisi presque par hasard dans ma librairie préférée....
Mais ce n'est que mon avis bien sûr !


Commenter  J’apprécie          426



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}