Critique de sarah-blum

Très bon récit sur l'esclavage aux États-Unis!

J'avais lu il y a quelques années « La colline aux esclaves » de la même autrice, et si certains personnages sont repris de ce tome, il n'est absolument pas nécessaire de le lire pour appréhender « les larmes de la liberté ».

James Pyke Burton est le fils d'une esclave violée par son cruel maître. Malgré le fait que sa peau soit blanche, il est considéré comme un homme noir et part vivre à Philadelphie où il cache ses racines et où il fait fortune. C'est alors qu'un de ses protégés, le jeune Pan, se fait enlever pour être vendu comme esclave dans un état du Sud. Commence alors un périple pour aller le retrouver!

Je me suis laissée embarquer par cette histoire aux narrateurs multiples ayant pour thème principal l'esclavage et ses atrocités et la société américaine au 18ème siècle. Les personnages principaux sont attachants malgré leurs imperfections et j'ai aimé découvrir ces personnes qui, malgré tout, ont aidé des esclaves dans leur quête de liberté.