Critique de amelinebooks

Ce livre nous raconte les pensées et le quotidien d'une jeune adolescente dont la famille est assez surprenante. Grand-mère, mère, tante, toutes les femmes de la famille de Zoé, surnommée Bandiya, sont en prison pour de lourdes peines. La prison, elle y a vécu jusqu'à ses 2 ans auprès de sa mère pour ensuite grandir avec son père et son grand-père en plein coeur de Paris. Elle ne se sent pas une adolescente comme les autres, sa vie est rythmée par des allers retours pour rendre visite à sa mère. Face à ses interrogations et un fort caractère, nous suivons Zoé dans son quotidien si particulier.
J'ai trouvé très intéressant d'aborder le sujet de la prison. Ce sujet qui sort de l'ordinaire et cette belle couverture m'ont convaincu de le lire. Cette approche vue par une jeune fille de 14 ans m'a beaucoup intrigué. J'ai aimé ma lecture mais ça manquait de rebondissements à mon goût. Zoé est une adolescente très mature pour son âge du fait qu'elle a appris très vite à se débrouiller seule. Son histoire et son côté solitaire sont touchants. La relation mère-fille est très attendrissante. Ce roman se lit très vite (235 pages) et malgré ce manque d'actions, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Une très belle façon de parler de la prison et ses visites, des relations familiales difficiles et d'une adolescence différente.