AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DocBird


Résumé : C'est l'été. Pour la première fois, Raph' ne part pas en vacances, car sa mère est enceinte. Raph' va mal, avec le coeur et l'esprit emplis de chagrin. Et s'interroge beaucoup sur le choix qu'on a, ou pas, d'être une fille ou un garçon. Et depuis quelques mois, pour tromper son chagrin, Raph' vole les lettres dans les boîtes des voisins.

Mon avis : Ce roman m'a été envoyé grâce au Masse critique jeunesse de Babelio et aux éditions du Rouergue, que je remercie.

J'ai découvert un texte fort qui parle de l'identité sexuelle, du mal-être à l'adolescence, de la place qu'on cherche à prendre dans le monde, des secrets de famille. Raph' sait quel est son sexe, mais aime jouer sur l'ambiguïté, elle joue du fait que les inconnus ne savent pas si elle est une fille ou un garçon. Et d'ailleurs le lecteur se pose aussi des questions et l'auteur sème le doute, jusqu'à ce qu'elle donne la réponse.

Raph' s'interroge beaucoup sur la frontière entre masculin et féminin, et pose la question de l'identité. Comment savoir qui on est vraiment ? Est-ce que ses parents voulaient un garçon ou une fille ? Pourquoi Raph' a un prénom mixte ? Tous les non-dits lui tournent autour et Raph' se pose beaucoup de questions. Et depuis plusieurs mois, Raph' ne va pas bien, sent le chagrin étreindre son âme et son coeur, mais sans en connaître a raison. le lecteur se doute assez vite que cela pourrait être en partie lié au fait que sa mère attende un nouvel enfant, alors que Raph' est déjà dans l'adolescence.

Alors par jeu au début, et peut-être pour tromper son chagrin en découvrant la vie des autres, Raph' attend chaque matin le passage du facteur pour aller voler les lettres manuscrites ans les boîtes aux lettres des voisins. Elle découvre alors un peu de leur vie.

Lorsqu'un nouveau monsieur emménage, elle va être curieuse, et ce monsieur ne s'appelle pas autrement que Ricardo Patatras. Et là, si a lu « Demain j'arrête » de Gilles Legardinier, on se dit que Raph', tout comme Julie, va peut-être trouver un sens à sa vie ( et on comprend aussi pourquoi l'auteur fait voler des lettres à Raph' qui d'ailleurs va se retrouver dans le même type de situation que Julie).

Finalement, le temps de l'été va permette à Raph' de chercher à en savoir plus sur les non-dits de sa mère et à apprendre à se connaître pour retrouver le chemin de l'espoir, notamment en rencontrant Sarah, sa première amie, qui va échanger avec Raph' et l'aider à se comprendre sans jugement.

Un beau roman, qui interroge sur l'identité et pourra parler aux adolescents qui se sentent différents et se cherchent.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}