Citations sur Le livre du ça (12)

Le désir refoulé se manifeste dans la maladie.

Il est plus commode d'attribuer l'origine des troubles de l'âme à des réalités extérieure que d'aller chercher au tréfonds de l'inconscient.
N'avez-vous jamais rêvé que vous étiez violée ?
Ne dites pas non tout de suite. Peut être n'avez vous pas peur d'aller vous promener seule dans la forêt par une nuit sombre. La peur, l'angoisse, sont l'expression d'un désir : craindre d'être violée, c'est le souhaiter.
La nature donne à l'enfant des frères, des soeurs et des compagnons de jeux pour qu'il apprenne la sexualité à leur contact.
On ne perçoit dans le monde environnant que ce qu'on est soi-même, on se "projette" sans cesse dans chaque objet.
Les profondeurs de l'âme, dans lesquelles reposent les complexes refoulés, se trahissent par les résistances. Pour qui s'occupe du Ça, il est deux choses desquelles on doit tenir compte : le transfert et les résistances. Et pour qui traite les malades, qu'il soit chirurgien, accoucheur ou médecin de médecine générale, il ne pourra vraiment venir en aide au patient que s'il réussit à utiliser les transferts du malade et à réduire les résistances.
Dans la vie, on commence par être un enfant et on traverse l'âge adulte par mille chemins aboutissant tous au même point : l'on redevient un enfant; la seule différence entre les êtres est qu'ils retombent en enfance ou redeviennent enfantins.
Quelle entreprise difficile que de parler du Ça ! On pince une corde au hasard et, au lieu d'un son, il en retentit plusieurs dont les sonorités se mêlent, puis se taisent, à moins qu'elles n'en réveillent d'autres, toujours nouvelles, jusqu'à ce que se produise un tohu-bohu invraisemblable où se perd le bredouillement de la parole.
Songez donc : le petit enfant adore accompagner son père ou sa mère en un lieu retiré pour observer leur comportement; en grandissant, il cherche des camarades pour pousser plus avant ses études et obtenir de nouveaux éclaircissements; puis vient l'époque de la puberté, et c'est encore dans le secret du cabinet que se passe l'événement le plus bouleversant de ces années, peut-être de toute sa vie : la masturbation. Dès que son développement s'arrête, l'abêtissement de l'être humain commence et, au lieu de continuer sa recherche des merveilles de l'existence, il se contente de lire les journaux, de s'instruire jusqu'à ce qu'intervienne la vieillesse et qu'une attaque le foudroie sur ce cabinet, mettant fin à tout. Du berceau à la tombe.
Le Ça est rusé et il n'a pas besoin de se donner beaucoup de mal pour faire croire à cet idiot de conscient que le noir et le blanc sont des antinomies et qu'une chaise est véritablement une chaise, alors que n'importe quel enfant sait bien que ce peut-être également une voiture, une montagne, une mère.