Éditeur : 10-18 (04/01/2008)

Groddeck a tenu ces Conférences psychanalytiques – 115 au total – dans son sanatorium de Baden-Baden, entre 1916 et 1919. Les textes, restés inédits jusqu’à ce que nous les publions (de 1978 à 1981), sont le compte rendu dactylographique des séances ; et la traduction française constitue une première édition absolue.

Les Conférences étaient destinées aux patients du sanatorium et faisaient partie du traitement de Groddeck. Leur fonction est à la fois ... >Voir plus

steka
  18 octobre 2012
Groddeck est celui qui le premier exposa le processus d'une psychosomatique autoguérisante et qui à travers cet extraordinaire cycle de conférences qui s'étalèrent sur trois années (1916-1919) en inventa et en dévoila, si l'on peut dire, la méthode.
Comme le public devant lequel étaient prononcées ces conférences, à savoir les patients du sanatorium où il exerçait, changeait continuellement, Groddeck fit de lui-même son principal objet-sujet d'analyse. Ainsi, les trois années que durèrent ces conférences sont si l'on peut dire, le temps qui lui fut nécessaire pour aller à la rencontre de lui-même, accomplir le chemin vers soi.
Il n'y a rien de manichéen chez Groddeck et l'articulation de ces conférences fait plutôt penser (comme le fait remarquer son traducteur R. Lewinter) à la composition des Variations Goldberg de Bach ou des Diabelli de Beethoven. A une mise à plat dialectique des problématiques créatrices de l'individualité et de l'intériorité.
Si chaque conférence trouve son unité propre (ainsi Groddeck débute l'une d'entre-elle avec un violent mal de crane qui aura totalement disparu à la conclusion de celle-ci), il est également indispensable de les concevoir dans leur totalité agissante.
Si c'est bien dans la psychanalyse freudienne que Groddeck trouva son inspiration principale, il est clair également que l'application pratique qu'il sut en mettre en oeuvre est de sa propre invention et brille par sa profonde originalité et perspicacité.
Osez vous confronter au mode de thérapie groddeckien à travers cette lecture; vous n'en sortirez pas indemne mais probablement avec un beaucoup plus grand sentiment de clarté interne et peut-être la compréhension de cette intuition sidérante qui conclut la première conférence: "Le résultat de la vie humaine est d'être un enfant."

stekasteka   15 novembre 2012
DIX-SEPTIÈME CONFÉRENCE
Quand le cerveau associe très vivement, il n'y a plus que deux solutions. Ou bien on ne se gêne pas et on saute d'une pensée à l'autre, comme je le fais; ou bien, si on ne peut pas le faire et si la fantaisie ne peut pas poursuivre le rêve jusqu'au bout, il n'y a pas d'autres solutions que d'ériger des murs, d'une manière ou d'une autre, par le travail, par une activité mécanique, par des considérations philosophiques, etc.;(...) Et si ces associations sont très désagréables, il ne reste pas d'autre issue que de devenir malade; c'est le dernier moyen, et ce moyen est efficace.On devient vide, on limite son activité, parce que toute pensée, tout entretien, toute parole suscite de nouvelles associations qui doivent être repoussées.
stekasteka   15 novembre 2012
SEPTIÈME CONFÉRENCE
Je suis embarrassé à cause de la grande difficulté à me faire comprendre sans être mal interprété et ne pas provoquer plus de mal que de bien.

>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)