Critique de PetiteNoisette

Pour commencer, je tiens à remercier encore plus que d'habitude Babelio et l'éditeur Les impressions nouvelles, qui m'ont permis de lire ce livre dans le cadre de Masse Critique, et surtout qui ont été trèèèèès patients car j'ai mis beaucoup plus de temps que prévu pour le lire [...]

Je vais être honnête, je n'ai pas lu tout le livre. J'ai lu l'introduction et les trois premiers chapitres sur dix. Ce n'est pas qu'il ne m'a pas plu, bien au contraire. L'introduction m'a permis de bien comprendre quel était l'objectif de l'auteur en écrivant cet essai. du coup, je me suis dit que s'il était question de 10 BD "cultes", il serait plus intéressant de lire ces BD avant l'essai. J'ai donc réussi à me procurer La ballade de la mer salée ainsi que le Garage hermétique de Jerry Cornelius (que je n'ai pas chroniqué ici car je l'ai abandonné avant la fin), quant à Watchmen, je me suis contentée du film, même si j'ai maintenant très envie de découvrir le texte. Pour les autres, je n'ai pas trouvé quelqu'un pour me les prêter et je n'avais pas vraiment envie de les acheter. J'ai donc décidé de ne pas lire les autres chapitres, car sans connaître la BD, je trouve que ce livre perd tout son intérêt. Je pense que je reviendrai vers ce livre si j'en ai l'occasion, pour poursuivre la lecture.

Pour ce qui est des trois premiers chapitres, je les ai trouvés lumineux ! le contrat est rempli : les explications nous permettent de comprendre très bien en quoi chacun de ces titres ont été déterminants dans l'histoire de la BD. Si je n'ai pas vraiment apprécié le Garage hermétique de Jerry Cornélius, j'en ai quand même compris la portée symbolique (ce texte m'a d'ailleurs fait penser à l'expo Moebius-trans-forme visitée il y a quelques année). Pour ce qui est de la BD d'Hugo Pratt, elle m'a donnée envie de redécouvrir les autres Corto Maltese (lus dans mon enfance à une époque où je détestais le noir et blanc donc j'étais passée complètement à côté) et avec les explications de Thierry Groensteen, il me semble que ces lectures seront encore plus appréciables. Enfin, dans l'analyse de Wachmen (que je connais mieux mais uniquement par le film donc je me doute que c'est différent) j'ai retrouvé beaucoup de choses auxquelles j'avais pensé lorsque j'avais découvert cette histoire, j'ai donc maintenant envie de découvrir la BD pour en percevoir toutes les subtilités.

Le texte est clair, bien écrit, pas pompeux ni assommant comme peuvent l'être parfois ce genre d'écrits. Les illustrations sont nombreuses et intéressantes.

Pour conclure, une lecture très enrichissante mais si incomplète. Mais elle n'en restera pas là, je me donne juste un peu de temps pour découvrir les autres titres évoqués.

Encore merci à Babelio !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..