Citations sur Innovez autrement, disnovez ! La vraie innovation grâce.. (2)

La vraie innovation doit contribuer à tisser du lien entre les personnes, à créer des interactions riches en solidarité, en apprentissages, à aider les individus à reprendre le contrôle de leur vie, à lui donner un sens. Écologiques et solidaires, voilà les rails qui doivent guider l’innovation du futur. Le préfixe « dis » vient du préfixe latin dis et a la même origine que le préfixe « dé ». Il évoque généralement la séparation, la différence ou l’absence. La disnovation se sépare et se différencie de l’innovation en servant d’autres finalités, d’autres ambitions.
L’innovation n’est pas qu’un simple fournisseur de résultats innovants (gains directs), mais aussi un chemin qui transforme et permet d’obtenir des gains indirects. Ceux-ci constituent une des finalités de l’innovation, même si, dans notre culture, nous avons toujours imaginé ce chemin comme une conséquence et une suite d’étapes nécessaires pour atteindre les résultats directs. Or, aujourd’hui, il faut créer les conditions de l’effectuation, car nous sommes un peu comme l’intensité de l’électricité, nous aurons toujours tendance à prendre le chemin le plus « conducteur » et qui demande le moins d’efforts possibles.