Critique de babounette

Orange Sanguine - Francis Groff - Éditions Weyrich-Noir corbeau - Lu en octobre 2020 - Roman policier.

Merci de tout coeur à Nicolasbabelio et son équipe Masse Critique du 7 octobre 2020 ainsi qu'aux éditions Weyrich pour le plaisir de lecture que m'a apporté "Orange sanguine" qui est le 3ème livre de Francis Groff mais le premier que je lis. J'ai donc découvert un nouvel auteur.

Si je vous dit : Binche, vous situez ?
Si je vous dit : Carnaval, vous voyez ?
Si je vous dit : Les Gilles et les oranges, là vous y êtes sûrement, le franc est tombé !

Mardi gras, 4h du matin, on s'affaire chez Cédric Lebarnier et sa femme Myriam.
Cédric est un Gille célèbre à Binche, ayant fait l'objet d'un reportage par une équipe de France 3 l'année précédente .
Le bourreur est là, pour remplir de paille le costume de Cédric, le bourrage est une spécialité, il est important que ce soit bien exécuté, la paille ne peut en aucun cas blesser ou gratter la peau du Gille qui va porter son costume durant 24 heures sans pouvoir se déshabiller et battre le pavé de ses sabots au son du tamboureur, lui aussi un spécialiste. Tous ces préparatifs doivent suivre un processus très précis et minuté.

Cédric, assureur (entre autres) de son métier attend impatiemment son tamboureur qui a du retard. Quand celui-ci arrive enfin, il est surpris de voir que ce n'est pas celui qu'il attendait, mais un remplaçant qu'il n'avait jamais vu, Gianni Cortese.

Les voilà partis, tambour battant, pour rattraper le retard et "ramasser" tous les gilles de la société les Inégalables afin de rejoindre l'Hôtel de Ville où toutes les sociétés de gilles se retrouveront avant le départ officiel.

Vont-ils y arriver ? Et bien non, ils seront assassinés de manière barbare avant que d'arriver chez le deuxième Gille.

Qui ? Pourquoi ?

"De mémoire de Binchou (Binchois en wallon), on n'avait jamais vu cela"

C'est ici qu'entre en scène Stanislas Barberian, bouquiniste à Paris, né à Charleroi, spécialisé en livres anciens et sa fiancée Martine, vivant à Bruxelles et tenant boutique au Sablon. Ils sont de passage à Binche pour le travail de Stanislas. le commissaire Moineau et sa brigade. Omer Clarinval, haut fonctionnaire au Service public fédéral des Finances, ami du collectionneur Clément Janowski et de son épouse avec qui Stanislas doit négocier une vente et Samuel Delecourt, entrepreneur de pompes funèbres.

Les conversations vont bon train, les supputations sur le mobile des crimes sont retournées en tous sens. Il est question de mafia italienne, spécialisée dans la fraude aux ouvrier du bâtiment baptisée "L'affaire des négriers de la construction" dite aussi "l'affaire Bongiorno" qui éclata dans le Hainaut en 1989. Certains lecteurs s'en souviennent certainement.

Mais qu'est-ce que cela vient faire dans l'assassinat de Cédric et Gianni ?

J'ai été scotchée jusqu'à la fin de ma lecture.

Un petit bémol, quelques longueurs dans les descriptions des livres de Stanislas le bouquiniste et dans l'emploi du temps de Martine, qui n'ont pas de rapport avec l'enquête.

Par contre, j'ai apprécié les informations sur le carnaval de Binche, classé par l' UNESCO au Patrimoine mondial immatériel de l'humanité en 2003,

J'ai aimé le style de l'auteur et sa plume acérée.

Une carte du centre de Binche, avec ses remparts nous situe les lieux du carnaval et de l'enquête.

Je suis tentée par ses deux autres livres "Mort sur la Sambre" et" Vade retro, Félicien"

Et j'ajoute que dans un encadré, il est dit que la collection de romans policiers Noir Corbeau bénéficie du regard averti de François Périlleux, Commissaire Divisionnaire (e.r.), ancien chef de la Crime à la Police Judiciaire Fédérale de Liège.

Bonnes lectures et prenez soin de vous, prendre soin de soi, c'est aussi prendre soin des autres.