Critique de jamiK

jamiK
22 septembre 2023
Critique commune aux deux tomes.
L'Écureuil est un récit d'aventure qui se passe pendant la Commune de Paris (1970-71), une histoire d'enfant sauvage qui vit sur les toits, on l'appelle l'Écureuil à cause de sa longue tignasse rousse et sa capacité à se déplacer dans les hauteurs.
Le dessin est brut, expressif, avec un crayonné nerveux et grouillant, il donne au récit un bouillonnement tumultueux, en harmonie avec l'histoire.
Cette aventure est ancrée dans l'Histoire avec un Grand “H” : les évènements du siège de Paris par les Prussiens, la proclamation de la République et la fuite en ballon de Gambetta, la mise en place de la Commune et ses idéaux très à gauche sont vécus en parallèle de l'histoire de cet enfant sauvage, des personnages réels apparaissent, Victor Hugo y prend même un rôle important et semble aussi inspirer le scénaristes, il y a une pointe des Misérables, une autre de Notre dame de Paris… On reçoit une véritable leçon d'Histoire sans s'en apercevoir parce l'aventure est trépidante, pleine de rebondissements, avec des personnages savoureux, même ce salaud de Max, bandit profiteur de la crise est un personnage intéressant. Et l'air de rien, cette petite histoire nous remue, nous soulève, on vole sur les toits, sur la connaissance de l'Histoire, sur les idéaux politiques et sur les émotions. L'Écureuil est une belle histoire, passionnante, grouillante et riche de connaissances, d'émotions.
Une découverte réjouissante.