Critique de Totophe17

L'écureuil, Par dessus la Commune, Tome 2.

On retrouve notre ami(e) "l'écureuil", ce cher Victor Hugo et Paris au temps de la Commune. Notre écureuil va connaître son origine, soin histoire mais va aussi raviver des souvenirs de son enlèvement et de son ravisseur. "L'écureuil" va devenir un justicier mais pas un vengeur masqué.

Le scénario est limpide, il suit les événements et la lutte des Communards. Victor Hugo est omniprésent comme député mais aussi comme auteur puisque des allusions sont faites à Notre Dame de Paris et aux Misérables. le bossu Paul est un philosophe qui analyse bien la situation et les états d'âme des parisiens.

Grolleau, Bonelli et Mialet rendent un triple hommage grâce à cette BD : hommage à Victor Hugo, hommage à la Commune et à le révolte des Communards et hommage à la ville de Paris vue des toits. J'ai une nouvelle fois apprécié le graphisme, peut-être encore plus que dans le tome 1 mais aussi la mise en couleurs des scènes de combat et de Paris en feu. Les combats sont évoqués sans parole tout passant par le dessin. La scénographie proposée est très intéressante, variée et originale.

J'ai découvert ces deux BD par hasard dans une solderie. J'ai été attiré par le graphisme et par le thème de la Commune qui m'intéresse. Ce fut une belle découverte.

Je vous conseille cette lecture. Pour ma part, je vais chercher d'autres BD scénarisées par Fabien Grolleau et essayer de trouver Wes in town sur lequel ont collaboré Lou Bonell-Crespa et Benjamin Mialet.