Critique de Noiredencre

J'ai reçu cet album BD lors de l'opération Masse Critique. L'objet est joli, agréable à feuilleter, rehaussé de superbes couleurs !
C'est l'histoire d'un gamin de Paris qui a la particularité de ne vivre que sur les toits. Il semble indifférent au sort du pays entrant en guerre contre la Prusse en 1870. Il survit par ses larcins chez les riches propriétaires. On le surnomme l'Ecureuil sans doute à cause de la couleur de ses longs cheveux bouclés.

Mais qui est cet enfant? Comment en est-il arrivé à vivre ainsi et en ces lieux ? Quel danger le menace avec la troupe de voleurs d' Hector? Quel rôle le célèbre Victor Hugo joue-t-il dans cette histoire à son retour d'exil de Guernesey? Voici toute l'intrigue en quelques questions.

Il faut lire cette BD surprenante tant par le récit que par son graphisme haut en couleur au trait simple. Les personnages semblent justes esquissés mais on s'y attache assez vite. On les identifie facilement et c'est tant mieux car ils sont nombreux. La guerre est évoquée par le biais des gendarmes qui enquêtent sur les vols de bijoux et que l'on retrouve sur le front. le petit vendeur de journaux rythme le récit avec ses annonces et nous donne la touche finale avec l'envie de connaître la suite. J'ai aimé la présence ponctuelle d'un ou deux chats et la ville est particulièrement bien représentée.
Avec ces divers éléments, on plonge aisément dans l'ambiance de l'époque. C'est une lecture que j'ai envie de poursuivre et que je recommande.

Merci aux éditions Sarbacane pour ce bel envoi et à Babelio pour sa sélection.