Critique de mariech

J'ai adoré ce roman graphique sur la vie de l'écrivain R.L. Stevenson , l'auteur du célèbre L'île au trésor qui a bercé mon enfance mais aussi de Dr Jekyll et Mr Hide , Voyage avec un âne dans les Cévennes , pour les plus célèbres romans de son oeuvre .
Enfant à la santé fragile , à l'imagination débordante , il décevra son père qui le destine à reprendre le flambeau de la société familiale , une société de phares océaniques créée par son grand - père .
Lors d'une tournée d'inspection avec son père , le jeune Stevenson a la conviction intime que son destin sera différent , depuis l'enfance , il vit dans un monde imaginaire qui deviendra la source inépuisable de ses futurs écrits .
Pour aggraver son cas , il n'est pas croyant , décevant encore plus ses parents pour qui la religion est le pilier principal de l'existence et des années plus tard , il s'éprend d'une jeune américaine plus âgée que lui , mère de deux adolescents.
Cette jeune femme c'est Fanny Ousbourne qui comprendra que sa rencontre avec Stevenson va bouleverser sa vie , la transformer littéralement.
Elle quittera tout , obtiendra le divorce à une époque où c'était tabou et ne quittera plus jamais Stevenson , l'homme qu'elle aime , elle parviendra même à un tour de force incroyable celui de réconcilier Louis avec ses parents .
Magnifique récit de la vie de cet auteur prolifique , avant gardiste qui ira jusqu'au bout de ses rêves , hélas avec un énorme handicap , celui d'une piètre santé , il décèdera à l'âge de 44 ans , entouré de l'amour des siens et des habitants de l'île de Samoa qui reconnaîtront en lui un homme exceptionnel.
Les illustrations sont splendides , un énorme coup de coeur .