Citations sur L'étrange voyage de R.L. Stevenson (33)

Vivre à la belle étoile avec la femme que l'on aime est de toutes les vies la plus totale et la plus libre.
Ta terre est si vieille, mon fils. Plonge tes mains dans sa tourbe, elle te rendra des trésors.
L'innocence est source de tant de convoitises!
Cette nuit, je veux rêver d’îles mystérieuses et de jungles impénétrables ! De singes, de perroquets ! De plantes inconnues et incroyables ! De pirates sans scrupule ! De cadavres qui se décomposent au soleil …. . De fantômes gardiens de trésors !
C'est ainsi, je n'y peux rien, c'est en moi, je n'ai jamais vraiment eu le choix.
Je ne dis même plus je "serai" car...
...Je suis écrivain
Il est suffisant, pour la foi, que la création entière gémisse dans sa faiblesse mortelle et lutte avec une invincible constance.
― Je t’ai emmené ici, Lewis, pour que tu comprennes ce que sera ta vie dans l’avenir. Ton grand-père a construit ce splendide phare de Bell Rock. Moi, son fils, j’ai repris sa société et j’ai construit beaucoup d’autres phares. Tu es mon fils unique, l’héritier des Stevenson, un jour tu devras reprendre le flambeau. C’est pourquoi dès la rentrée scolaire, tu devras entamer des études d’ingénieur. Nous t’avons déjà inscrit au pensionnat de Spring Grove. Tu y seras très bien ;
― Hein ! Quoi ? Mais je ne veux pas retourner dans une école ! Jamais !
― Père, vous savez bien que l’école me rend malade ! […]. Ma tête déborde d’histoire folles, d’aventures, de récits fantastiques. De héros mal menés, de batailles épiques, de noirs complots et de traitrises ….
― Je suis revenu ce matin pour vous chercher. Etes-vous prêt à m’accompagner sur cette île hostile ?
― Oui !
― Je te suivrai n’importe où, mon Louis !
― Ha ha ha ! Je suis curieux de voir où tu vas nous emmener ! allons-y !
N'écrivez jamais sur un écrivain! Et surtout, n'écrivez jamais sur Robert Lewis Balfour Stevenson! L'homme n'a vécu que quarante-quatre ans, presque toujours alité, malade à crever, à une époque où voyager était encore un calvaire. Et pourtant, quelle vie!
- Ne prête pas attention aux commérages, ma chère épouse. Tout ça n'est qu'écume sur la vague. il en a toujours été ainsi.

[p87]