Critique de Wyoming

Cette jolie bande dessinée s'adresse autant à ceux qui connaissent et aiment Stevenson qu'à ceux qui désirent le découvrir, peut-être pour ressentir le besoin de lire ses romans.

Elle retrace un portrait intéressant du grand écrivain écossais, de l'enfance à la mort, en montrant ses états d'âme, ses difficultés, son inspiration, son talent de conteur.

Elle alterne les temps de jeunesse à celui passé dans les îles Samoa où c'est Fanny qui devient conteuse sous la plume de Fabien Grolleau et elle le fait admirablement.

Les relations familiales sont analysées factuellement et, si on ne peut comparer ce texte à une biographie, il donne suffisamment d'informations pour comprendre le vécu de l'écrivain, tiraillé entre l'amour de ses parents, le désir du voyage et l'ambition d'écrire des textes aboutis.

Une belle planche, trop petite, figure l'auberge de L'Amiral-Benbow où commence L'île au Trésor, d'autres montrent Stevenson aux prises avec Modestine dans les Cévennes et plusieurs présentent comment lui est venue l'inspiration de L'étrange cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde.

Toutes les réflexions de Stevenson sont savoureuses, celles de l'enfance et de la jeunesse, pleines d'humour, celles plus sombres de l'âge mûr, le tout donnant un ensemble tout à fait cohérent et un vrai plaisir de lecture.