Critique de simoncailloux

L'étrange voyage de R.L. Stevenson est une BD dont le scénario a été assuré par F Grolleau et le graphisme par J Royer.

Le scénariste déroule le vécu de Louis en ajoutant ses notes personnelles. Il décrit Louis comme un enfant d'abord de santé fragile. Sa mère jeune, 21 ans, inexpérimenté, en mauvaise santé, n'arrive pas à s'occuper de son fils. Les parents engagent une nourrice, qu'ils appelleront Cummy et qui sera une deuxième mère pour Louis. Outre le fait d'être en mauvaise santé, l'enfant fait des cauchemars et son imagination sans limite, qu'il exprime, le fait passé pour quelqu'un qui délire.

L'enfant adolescent se veut libre. Il se détache de la religion chrétienne chère à ses parents, refuse de prendre la succession de son père dans l'entreprise familiale, n'arrive pas à mener les études qu'il entreprend à bonne fin. Une chose est certaine, il veut écrire.

Il rencontre une femme américaine peintre, à Barbizon au Nord-Ouest de Paris où elle était venue pour s'entretenir avec d'autres peintres. C'est le coup de foudre, il veut l'épouser. Elle est de dix ans son ainée, séparée mais pas divorcée. Elle décide de partir retrouver son mari pour le faire consentir au divorce. Louis voulait la suivre mais ses finances ne le lui permettaient pas. Déçu et en proie au doute, il effectue une randonnée pédestre de 230 km avec un âne. C'est ce qui correspond au roman de Louis : Voyage avec un âne dans les Cévennes.

Il décide finalement de rejoindre Fanny à Monterey, en Californie. Il ne la trouve pas mais malgré de multiples déconvenues, il est bien décidé de poursuivre ses efforts inimaginables. Il tombe inconscient dans un désert où des trappeurs le retrouve et l'amène chez une guérisseuse indienne. Il a été té retrouvé grâce à Simoneau un ami de Fanny. Fanny à le bonheur de lui annoncer qu'elle a les papiers du divorce.

Ils se marient et vont en voyage de noce dans une mine d'or à Silverado. Je ne sais pas si ce lieu existe en Californie ou s'il est fictif. Toutefois cette mine d'or a inspiré à Stevenson son roman : La route de Silverado.

A la mort du père de Louis, Fanny et lui s'en vont en croisière au large de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande pour accoster sur l'île de Samoa et décider d'y tenir demeure. C'est là que décèdera Louis à l'âge de quarante-quatre ans. Il y sera enterré suivant ses dernières volontés.

Fabien Grolleau s'est bien documenté pour l'histoire qu'il transmet. Malgré les difficultés que cela représente, de nombreuses étapes de la vie de Stevenson sont abordées. Quant au graphiste, il m'a agréablement surpris. J'ai vu en fin d'ouvrage une photo de louis Stevenson, un homme mince au visage ovale, que je retrouve tout à fait dans les dessins. J'ai également apprécié les couleurs qui passent de ténébreux à lumineux en alternance.

Dans l'ensemble c'était une agréable surprise. Il y a quelques années, je ne lisais jamais de BD. J'y ai pris goût mais je trouve qu'en lisant une BD qui se focalise sur un personnage, la lire avant une biographie texte expose à un puzzle difficile à reconstituer. A l'avenir donc, j'essayerai de litre la BD après la lecture texte du personnage.