Critique de Erik_

Nous allons revoir la terrible triple catastrophe qui a touché le Japon en Mars 2011 à savoir le puissant tremblement de terre, le tsunami géant et la catastrophe nucléaire de Fukushima. C'est la première fois que dans l'histoire, il y a eu un enchaînement assez improbable d'éléments divers pour conduire à un désastre majeur. Mais bon, c'est le résultat qui fut effroyable et qu'on va surtout retenir.

On suit par les yeux d'une famille d'un brave fermier Naoto Matsumura qui a décidé de rester sur place pour sauver les animaux une fois que sa famille fut mise à l'abri. Il faut dire que des équipes de scientifiques animalier avaient été dépêché sur place pour achever ces pauvres bêtes pour un risque de contamination.

A noter qu'on apprendra à la fin de l'album qu'il s'agit d'une histoire vraie puisqu'on va voir les photos de ce brave fermier qui donne des conférences dans le monde entier pour nous avertir des dangers d'un accident nucléaire. Ainsi, il avait par exemple manifester pour réclamer la fermeture de la centrale de Fessenheim dans ma région natale alors qu'il a perdu la sienne à tout jamais. Il faut bien avouer que son combat est plein de bon sens. Cela pousse manifestement à la réflexion.

Je suis toujours assez réceptif à ce genre de récit qui nous apprend les réalités de ce monde et surtout les dangers d'une source d'énergie soi-disant propre.