Critique de nathavh

Cette très belle bd retrace les voyages de Matisse à Tanger en 1912 et 1913. Il ne cherche pas à coller parfaitement à la réalité mais nous conte l' (en)quête de Matisse dans la recherche d'une autre inspiration artistique.

Matisse a besoin de se ressourcer, de quitter Paris et de trouver de nouvelles idées pour sa peinture.

Tout d'abord la déception car il pleut à Tanger pendant plusieurs jours. Matisse déprime jusqu'au jour où la pluie cesse et que la lumière le pousse à peindre, dans les jardins d'un lord irlandais mais aussi le besoin de peindre un modèle local.

Ce modèle c'est une jeune prostituée Zorah, soeur du réceptionniste de l'hôtel où loge Matisse.

Un interdit plane donc sur la participation de cette jeune femme au travail de Matisse.

Zorah lui raconte une légende locale qui fait écho à sa propre histoire et à son secret que je ne vous révèlerai pas.

Matisse apparaît comme un personnage curieux de la nature, des coutumes et arts marocains mais aussi en même temps comme quelqu'un d'assez obnubilé, parfois colérique et égoîste. Il aurait pu aider Zorah mais ne voit même pas son rêve de quitter le Maroc. Une bd visuellement très belle, très fluide en l'absence de cases bien définies et une technique de coloriage particulière, pas plus de 2 à 3 couleurs à la fois, des dessins tout en rondeur.
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..