Critique de bdelhausse

Intéressante BD autour d'un petit épisode de la vie du peintre Matisse (petit par la durée, pas par l'impact supposé). Ses deux séjours à Tanger en 1912 et 1913 en quête de la lumière marocaine. Il s'éloigne de Paris, il craint de tomber dans l'anonymat. Il prend ses distances avec le fauvisme. Mais il arrive à Tanger sous la pluie... qui ne dure pas.

Il découvre alors la lumière et les couleurs qu'il transformera en tableaux. Il découvre aussi Zorah qui pose pour lui. Dont on peut admirer le tableau à Moscou, donc.

Où commence la fiction, où s'arrête le réel... peu importe. La BD comporte de jolis jeux de couleurs, mais je n'ai pas vu la luminosité "Matisse". Je n'ai pas vu non plus le tournant pris par Matisse (selon les historiens de l'art) au contact avec l'Islam et l'Orient. Il y a un gros travail graphique pour rendre les toiles de Matisse dans la BD, mais cela ne m'a pas paru transcendant. Il m'a manqué quelques éléments de fond. le résultat est plaisant, mais simple et superficiel.