Critique de Emiliec28

Une bande-dessinée très joliment illustrée, les couleurs sont agréables visuellement et la lecture se fait très facilement. Il s'agit non pas de l'histoire exhaustive d'Angela Davis mais du traitement de sa cavale avec des flashbacks réguliers sur ce qui a conduit à cette recherche intense du FBI. Elle est connue pour avoir été liée aux Black Panthers mais, dans les faits, son lien est très subtil et la responsabilité du gouvernement américain dans la construction de sa légende y est pour beaucoup.
Je trouve ce genre de travail intéressant car il souligne l'importance des mots et notamment l'utilisation du terme "radical", de la manipulation médiatique et gouvernementale. Il souligne aussi l'importance de l'empathie et de la nécessité de prendre du recul face à certaines situations. Tous les grands changements dans L Histoire ont été l'oeuvre de "radicaux" alors, quand on transfère ces évènements historiques aux mouvements en marche aujourd'hui (écologiques, féministes...), des questions se posent naturellement...
Au delà des réflexions que cette lecture enclenche, elle est agréable, fluide et la fin est un appel à la lutte, c'est en tout cas ainsi que je l'ai interprété puisque l'égalité entre les afro-américains et les blancs est loin d'être une évidence comme le témoigne le mouvement très récent "Black lives matter".