Citations sur Traquée : La cavale d'Angela Davis (11)

Nous voulons des logements décents, propres et aptes à abriter des êtres humains.
[Nina Simone rend visite à Angela Davis en prison]

Écoute-moi bien, petite sœur. Je t’ai apporté ce ballon. Tiens.
Quand tu ne te sens pas bien, tu le regardes flotter et tu te dis : « Je suis ce ballon, je vole. »
Quand tu veux, tu décolles et *flop* ! Tu planes au-dessus de ce monde de merde.
Là-haut dans les nuages, rien ne peut t’atteindre.
Tu voles si haut qu’aucun de ces salopards de blancs ne peut te toucher. Tu as compris, ma chérie ? (p.128)
Je peux comprendre ceux qui sont tentés de baisser les bras tant chaque combat semble perdu d'avance... tellement ce monde est désespérant. Tel Sisyphe et son rocher, cette sensation que rien ne change, rien n'avance. Mais c'est faux, chaque combat est un pas en avant. Une minuscule victoire qui vaut toujours le coup. (p.138-39)
- Ne t’excuse pas ma fille… ce n’est pas à nous de nous excuser.
Nous vivons dans la peur en permanence, que ce soit à cause de ces fanatiques ou des descentes de police!
Soyez prudents, Maman. Ils ne veulent pas juste nous faire taire et nous soumettre : ils veulent aussi notre mort.
Étudie Angela ! Apprends. Profite de ce moment. Le nouveau monde aura d'avantage besoin d'esprits que de bras armés. (31)
On se rêvait comme un couple idéal, nouveau, fruit de la révolution.
Un couple débarrassé des entraves du racisme, du machisme, du capitalisme. Un couple libre.
Un couple destiné à reconstruire un monde plus juste.
En prison, tous les rêves sont plus grands.
Mais la réalité y frappe plus fort qu'ailleurs.
(132)
Les flics sont payés pour faire leur job, ils abandonnent vite. Nous, on courait pour sauver notre peau. Ça fait une sacrée différence. (86)
L'homme blanc veut faire croire que l'esclave s'est soumis, comme le cheval qu'on veut dresser.
En vérité, la résistance est née le jour où on a posé les premières chaînes.
Ce jour-là, au tribunal, tu avais la beauté et la fierté de ces premiers hommes qu'on a martyrisés.
Je sais qu'ils veulent te faire plier, t'écraser, mais j'ai aussi vu dans tes yeux que ça n'arriverait jamais.
Tu es à toi seul la beauté, la fierté et le courage d'y peuple noir. Courage, mon frère.
[Angela Davis à George Jackson]
(82)
- le gouverneur Reagan me pose des problèmes. Avec ses manœuvres maladroites, il a médiatisé et fait durer une affaire qui aurait dû être terminée depuis longtemps. pire, il est en train de favoriser l'émergence d'un nouveau leader noir en Californie
- En effet, c'est préoccupant. comment s'appelle-t-il ?
-Elle ! Il s'agit d'une femme, noire et communiste.
( Edgar Hoover et Richard Nixon p. 66)