Critique de zellereb

Ce roman familial interroge sur beaucoup de sujets tels que les appartenances familiales ou religieuses, les symboles, les courants artistiques, l'art en lui-même.

Il y a vingt ans, Emma a quitté Londres en emmenant ses pinceaux, pour suivre son mari David dans la banlieue de Copenhagen, où aujourd'hui elle ne peint plus que pour elle-même. Leur fille Zoé, en couple avec Nabeel, pakistanais, va inaugurer sa première exposition conceptuelle qui porte un message d'union avec les peuples. David est juif mais il déteste y faire allusion. Un jour, il trouve une croix gammée peinte sur sa boîte aux lettres, ce qui va le bouleverser, mais surtout par rapport à l'image qu'il pourrait désormais renvoyer aux autres.

L'auteur évoque régulièrement l'identité juive, musulmane, ou l'appartenance à un pays, les héritages familiaux quels qu'ils soient, ainsi que ce qu'ils évoquent ou laissent en nous ainsi que chez les autres, à divers degrés.

Le texte décrit l'intériorité des personnages. Il est plein de digressions, d'évocations, de critiques sur l'art, ou sur le monde en général.
Je suis entrée dans cet intermède familial de façon difficile au début, à cause de la narration lente, et sans aucun chapitre. Néanmoins, j'y ai trouvé au fil de la lecture, un certain rythme, et j'ai aimé la pudeur et le message qui s'en dégageait au bout du compte. Je ne m'y suis pas ennuyée, car cette réflexion sur le monde très dense est d'une grande richesse, et puis il y a pas mal de rebondissements.