ISBN : 2070134989
Éditeur : Gallimard (26/09/2013)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 52 notes)
David Fischer ne se doute pas que sa conversation téléphonique avec sa femme, alors qu’il est en voyage d’affaires à Londres, sera le premier signe annonciateur de trois jours qui mettront à mal bon nombre de ses certitudes.

Car tout va bien dans la vie de cet avocat danois, et le dîner avec Nadeel, le petit-ami pakistanais de sa fille Zoë, qu’Emma lui annonce, ne lui pose aucun problème. Mais le lendemain matin, une fois rentré à Copenhague, il trou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
joedi
  11 juillet 2016
David Fisher, avocat d'affaires résidant au Danemark, se rend souvent à Londres, ville où il a fait la connaissance d'Emma, artiste peintre qu'il a épousée et dont il a eu une fille Zoë. Jens Christian Grøndah raconte des pans de vie ce cette famille. La naissance de leurs amours, leurs identités ... Zoë présente son ami, un musulman, à ses parents et les invite au vernissage de son exposition, une projection de vidéo provocante.
Jens Christian Grøndahl m'a fait vivre trois jours déconcertants de leur vie familiale, le dîner chez David et Emma pendant lequel ils font la connaissance de Nabeel, l'ami de Zoë, où David informe Nabeel de ses origines juives et de sa non croyance, où Emma parle trop ... Après cette soirée, un malaise s'est installé entre les époux, que sera le lendemain pour ce couple uni ?
Dans Les complémentaires Jens Christian Grøndahl, d'une belle écriture, aborde les questions d'appartenance, d'immigration et de multiculturalisme.
Challenge Petits Plaisirs - 236 pages
KRISS45
  26 mai 2018
David Fisher, avocat danois d'origine juive est marié avec l'artiste plasticienne anglaise Emma qui a quitté son île pour le suivre à Copenhague. Du même coup, elle a mis en veilleuse sa carrière pour se consacrer au bien-être de la famille. Le mixage culturel s'intensifie lorsque leur fille Emma s'éprend d'un jeune pakistanais musulman.
Le roman semble donc s'orienter vers une réflexion sur l'identité religieuse et culturelle, sur les notions de tolérance, d'ouverture, de partage, d'échange d'idées.
Mais l'auteur se perd dans des digressions sur l'art contemporain, sur les amours anciennes de David et de Laura. A ce stade, j'ai trouvé que le sujet initial était abandonné au profit de détails sans importance et la lassitude s'est installée définitivement malgré des débuts prometteurs.
albucia
  02 mars 2015
Parfois on lit pour avoir des réponses. Inlassablement je me rends compte que je creuse toujours autour des mêmes abîmes : comment aimer et ne pas s abîmer justement....Comment aimer et ne pas se perdre mais durer, y trouver de la force et se décupler. ...c est toute la force du roman de Grondhal que de nous faire partager quelques jours de la vie d un couple qui traverse le temps. Il les saisit au moment où tout pourrait basculer : rencontre avec une ancienne amante, présentation par leur fille du premier petit ami.
La force de ce roman c est de nous faire saisir au plus près la fragilité mais surtout la force de ce lien. Comme si un pacte secret était établi entre David et Emma. Rien ne peut le briser. Même pas les reproches, les aigreurs ou la vieille robe qu Emma s obstine à porter alors qu elle n'a jamais plue à David. .
Admirable roman sur la duree, sur l'amour et le temps qui passe...Les complementaires est aussi un formidable portrait de femme : Emma tout en finesse....une de celle " qui n est pas là".... Parfois elle déserte sa vie, s absente "en elle même "alors qu on l'attendait mère, maîtresse. ..
Bref beaucoup de choses à dire sur ce roman magnifique, que j ai des difficultés à ranger dans ma bibliothèque tant je lis et relis des passages..
kathel
  05 novembre 2014
Cet auteur n'est pas un inconnu pour moi, j'ai déjà lu et aimé Bruits du coeur et Les mains rouges. Ce n'est pas un auteur de grands drames bruyants. Son domaine est plutôt de creuser sous les apparences d'une relation, d'une amitié, d'un amour, pour laisser entrevoir autre chose.
Au coeur de son dernier roman, un couple d'une cinquantaine d'années, l'avocat David Fischer et sa femme Emma. David est danois, Emma est londonienne, mais a quitté Londres depuis vingt-cinq ans. Leur fille Zoë étudie aux Beaux-Arts, renvoyant sa mère à ses aspirations, elle qui se contente très bien depuis des années de peindre en dilettante dans son atelier au fond du jardin. Deux événements vont fissurer l'image de couple harmonieux donnée par David et Emma. Leur fille Zoë leur présente son petit ami Nadeel lors d'un repas familial, et David découvre une croix gammée peinte sur leur boîte aux lettres. Quant au titre Les complémentaires, il renvoie à une exposition d'art conceptuel présentée par Zoë, et dont le vernissage constitue l'apogée du roman. Pour ceux qui connaissent Zadie Smith, j'ai trouvé un peu le même genre d'atmosphère, et de plume qui gratte là où ça fait mal que dans de la beauté
Les thèmes de l'affirmation de soi, de l'usure du couple, de l'héritage familial, culturel et religieux, de la transmission, de la pratique de l'art sont menés avec vivacité. Je me suis beaucoup attachée au couple formé par Emma et David, j'ai éprouvé beaucoup d'intérêt pour leurs interrogations, j'ai apprécié que l'auteur reste dans la mesure, et ne cherche pas à leur imposer des événements qui auraient été trop dévastateurs pour leurs personnalités. L'ensemble est très réaliste, les réflexions interpellent, j'ai d'ailleurs noté quantité de passages...
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
jostein
  27 janvier 2014
Jens-Christian Grondahl écrit souvent sur les relations de couple et il retrouve ici le domaine de l'Art. Mais il aborde aussi dans ce roman le délicat sujet de l'identité et du brassage des cultures.
David Fischer est avocat. Il est marié à Emma Warnock, peintre anglaise et ils ont une fille de dix huit ans, Zoë qui va faire sa première exposition de vidéaste.
Quand Emma a accepté de suivre David au Danemark dans les années 80, elle a mis sa carrière en retrait. Sa vie de famille a pris le pas sur sa passion artistique.
David est juif mais il a toujours souhaité se libérer de ses origines, peut-être en réaction à un père escroc repenti devenu trop pratiquant.
Lorsque Zoë présente son ami Nabeel, jeune musulman palestinien à ses parents, Emma toujours si posée ne peut s'empêcher d'aborder les origines juives de David.
" Je n'aurais pas cru que les gens deviendraient aussi obnubilés par leurs fichues racines, et par l'endroit "d'où ils viennent". Ce n'est pas pour moi. Comme s'il n'était pas plus intéressant de se demander où l'on va, où l'on pense aller."
D'autres évènements vont déstabiliser ce couple heureux en réveillant des crises identitaires mises jusqu'alors de côté. Chaque fait de cette journée de vernissage est l'occasion de remonter dans le passé d'Emma et de David, d'évoquer des rencontres passées, des choix qu'ils n'ont pas fait pour finalement vivre ensemble.
" il s'agit d'une question d'appartenance. D'avoir sa place. Grâce à qui a-t-on sa place? Si tant est qu'on en ait une. Dire que l'on ne dépend "que de soi" ne suffit pas…"
Jens-Christian Grondahl a cette facilité de construire un roman intéressant à partir d'un couple à priori banal. Quelques évènements imprévus à l'aube de la cinquantaine vous amènent parfois à vous questionner sur les choix de la vie, savoir si votre bonheur est réel ou juste une sensation de confort bourgeois.
Chaque personnage est incarné par ses origines et l'histoire de ses parents. Sans renier d'où l'on vient, il faut apprendre à construire avec les autres.
" le monde entier est sans abri si nous ne parvenons pas à nous sentir chez nous avec les autres."
Lien : http://surlaroutedejostein.w..

Actualitte   28 mars 2014
On trouve aussi dans les Complémentaires de belles pages sur l'art et la nostalgie («Un Picasso restait un Picasso dans une baraque de chantier »), les méandres de la créativité.
LeDevoir   23 décembre 2013
Comment imaginer écrivain plus abordable que Jens Christian Grøndahl ? Écrivain danois traduit dans de nombreux pays, il construit ses romans avec une précision d’horloger [...]
LaPresse   11 décembre 2013
Cette histoire banale sera l'occasion de plongées dans les passés d'Emma et de David, qui viendront éclairer comment ils ont choisi de vivre ensemble, malgré toutes les apparences qui les séparaient.C'est aussi un prétexte pour l'auteur de montrer les relectures qu'on se fait de sa vie pour s'accommoder du présent et envisager l'avenir.
LesEchos   23 octobre 2013
Une histoire de famille. Mais une famille ouverte. Des mondes qui se croisent, se rejoignent et se complètent, malgré les replis identitaires, les dogmes religieux, le racisme. Une histoire d’amour, d’exil et de retrouvailles… Le nouveau roman intimiste de Jens Christian Grøndahl, « Les Complémentaires », est tout cela à la fois. Une mine humaniste et littéraire.
LaLibreBelgique   10 octobre 2013
L’immigration et le multiculturalisme interrogés avec sensibilité par Jens Christian Grondahl qui confronte une famille sans histoires à ses origines, la forçant à appréhender autrement son identité.
Liberation   01 octobre 2013
C’est par sa réserve à l’égard de tout romanesque que Les Complémentaires atteint le romanesque.
joedijoedi   05 juillet 2016
En 2050, ils seront ... Qu'est-ce que l'on disait déjà, dans le journal ? Oui, pour finir, ils seront assez nombreux pour instaurer la charia de manière démocratique, exactement comme les nazis avaient procédé en Allemagne, à l'époque. Elle prit une gorgée de thé du bout des lèvres. Il s'éclaircit la gorge et posa sa tasse sur la table. Si jamais ils devenaient tous kamikazes, avec le temps, le problème serait réglé. Elle le dévisagea un instant avant de sourire, comme si tout cela n'avait été qu'une blague.
joedijoedi   04 juillet 2016
Quelle bêtise cela avait été de considérer que la photographie remplaçait le portrait dessiné ou peint. Les photographies étaient liées à l'instant, tandis qu'un vrai tableau accumulait le temps au lieu d'enregistrer ses fractions de manière servile.
AustralAustral   09 août 2017
- Je ne vois pas le rapport avec l'art. Mais tu sais bien, je ne suis qu'un avocat.
- O.K., entendu papa, si c'est comme ça que tu le vois. Mais il s'est passé des trucs dans l'art depuis Chagall.
- Pourquoi mentionnes-tu Chagall ?
- Et pourquoi je ne choisirais pas Chagall ? Au moins, ça doit être un truc que tu peux comprendre, ce truc kitch de rabbin.
AustralAustral   07 août 2017
Il voulait tant être comme tout le monde. Il ne désirait rien d'autre, à l'opposé de l'acharnement dominant à se rendre visible et unique. On pouvait tout bonnement dire qu'il était unique dans sa volonté d'être banal.
AustralAustral   04 août 2017
Il songea que s'il n'y a personne d'autre chez soi pour allumer et éteindre les lumières, si l'on est le seul à appuyer sur les interrupteurs, l'obscurité devient un partenaire, un compagnon, au lieu de n'être qu'un fait.