Critique de jostein

Jens-Christian Grondahl écrit souvent sur les relations de couple et il retrouve ici le domaine de l'Art. Mais il aborde aussi dans ce roman le délicat sujet de l'identité et du brassage des cultures.
David Fischer est avocat. Il est marié à Emma Warnock, peintre anglaise et ils ont une fille de dix huit ans, Zoë qui va faire sa première exposition de vidéaste.
Quand Emma a accepté de suivre David au Danemark dans les années 80, elle a mis sa carrière en retrait. Sa vie de famille a pris le pas sur sa passion artistique.
David est juif mais il a toujours souhaité se libérer de ses origines, peut-être en réaction à un père escroc repenti devenu trop pratiquant.
Lorsque Zoë présente son ami Nabeel, jeune musulman palestinien à ses parents, Emma toujours si posée ne peut s'empêcher d'aborder les origines juives de David.
" Je n'aurais pas cru que les gens deviendraient aussi obnubilés par leurs fichues racines, et par l'endroit "d'où ils viennent". Ce n'est pas pour moi. Comme s'il n'était pas plus intéressant de se demander où l'on va, où l'on pense aller."
D'autres évènements vont déstabiliser ce couple heureux en réveillant des crises identitaires mises jusqu'alors de côté. Chaque fait de cette journée de vernissage est l'occasion de remonter dans le passé d'Emma et de David, d'évoquer des rencontres passées, des choix qu'ils n'ont pas fait pour finalement vivre ensemble.
" il s'agit d'une question d'appartenance. D'avoir sa place. Grâce à qui a-t-on sa place? Si tant est qu'on en ait une. Dire que l'on ne dépend "que de soi" ne suffit pas…"
Jens-Christian Grondahl a cette facilité de construire un roman intéressant à partir d'un couple à priori banal. Quelques évènements imprévus à l'aube de la cinquantaine vous amènent parfois à vous questionner sur les choix de la vie, savoir si votre bonheur est réel ou juste une sensation de confort bourgeois.
Chaque personnage est incarné par ses origines et l'histoire de ses parents. Sans renier d'où l'on vient, il faut apprendre à construire avec les autres.
" le monde entier est sans abri si nous ne parvenons pas à nous sentir chez nous avec les autres."
Lien : http://surlaroutedejostein.w..