Generation h.... la claque
Des les premières lignes retour à l'adolesence
Comment avoir des critiques négatives sur ce livre?
Ce livre se lit comme on fume un bon pet.
Et si vous avez ce livre faites tourner!
Un pur road-trip qui nous emmène du Gers à Bordeaux, en passant par Sète et les Landes, un roman comme une étude sociologique a posteriori d'une génération nomade, idéaliste et discrète. Tant que le cannabis, la ganja, la weed, le shit, la beuh, le haschisch... bref: la "fumette" reste illégale, toute la culture qui y est liée reste cachée, ignorée. Pourtant il y a une culture forte, avec ses codes, ses musiques (ah, quelle playlist de ouf dans le bouquin!), ses habitudes, son langage, sa mode, son "matos", mais surtout une volonté de contrer la société qui donne des ordres, une spiritualité et une envie de planer pour le plaisir et pour méditer, pour prendre de la hauteur, pour partager du bonheur...
C'est la première fois qu'un roman me parle "vrai" à propos de cette époque (été 1995), du moins je me suis reconnue et j'ai reconnu beaucoup de situations vécues ou vécues par procuration par des potes: l'infoline pour le prochain Teknival, les allures de cannabis cup de certains festivals reggae, les campings sauvages, le squat en musique sans voir passer l'heure, les envies de ne pas rentrer, les envies d'ailleurs , et les fumeurs qui finissent toujours par tomber sur l'un des leurs! Mais aussi les abus et les expériences inconnues, l'errance et les dangers de se perdre soi-même.
C'est une belle claque littéraire et culturelle, nostalgique aussi sans doute de cette frénésie et de cette énergie à toujours avancer vers de nouvelles rencontres et de nouvelles histoires.
C'est une claque juste avec des mots, pas besoin d'un shilom ou d'un pétard!... Mais bon, si vous proposez...
Concerné par l'époque comme par le sujet c'est d'abord un formidable voyage dans les temps joyeux de ma jeunesse ...Lecture émotionnelle si il en est !
Mais pas seulement !
C'est aussi une écriture rythmée et poétique avec une "bande son" du tonnerre .
Et enfin à mon humble avis nous sommes une génération "entre deux" peu représenté et peu visible...Génération H est donc aussi à ce titre une pépite.
Très bon bouquin qui m a replonger dans ma jeunesse heureuse et exploratrice de rencontres ... de bons souvenir délirants et de moments inimaginables si on ne les vit pas ... Faite de joie en grande partie et de rencontres de tout types de classes sociables qui font que les gens ne se jugent pas .. Des délires cannabiques et autres qui m ont fait parcourir la France de Long en large , rencontrer toutes les nationalités d Europe et autres .. Qui m a appris à ne pas juger les autres sur leur faciès ... Mais surtout qui m a épanouit dans ma vie et ma fait ressentir les vrais choses importantes dans la vie
Je le conseille à tout le monde même à ceux qui sont contre toute sorte de découverte d eux même et de rencontres impromptu ...
Merci Alexandre de m avoir redonner le goût de lire