Critique de RonanBreizh

Avec L'énigme de la Diane, Nicolas Grondin nous offre une superbe épopée maritime et un grand roman d'aventure dans la droite ligne de ses devanciers britanniques mais aussi dans la filiation des Garneray et consorts.

Bien sûr, il est toujours satisfaisant de voir la Navy en fâcheuse posture mais au-delà de ce chauvinisme guerrier de bon aloi, l'histoire que nous conte l'auteur est très agréable à lire et fort bien construite. Ses personnages ont une réelle épaisseur qui évolue tout au long du roman.

L'auteur fait l'effort de tremper sa plume à l'encre de la marine à voile et de cette fin de XVIIIème. Et le moins que l'on puisse souligner, c'est que ce pari est réussi. le lecteur est propulsé sur le pont de la Diane et vit au rythme des houles océanes. Cela donne parfois un texte un peu difficile à lire pour qui n'est pas amariné mais le glossaire de fin d'ouvrage vous sauvera sans doute.

En conclusion, que n'ai-je cédé plut tôt aux sirènes de cette course au large qui m'attendait sagement dans ma pile à lire…