Critique de SamDLit

ces quelques vers.
[ Cheers, Cheese & Cochise sans qui le cinéma n'existerait pas ]
"Qui mime me suive ---"
Mars saut

Un p'tit saut surréaliste en Absurdie poétique,
ça vous tente ? Latitude Belgitude Altitude

J'en suis sortie frite
Poêlée des deux côtés
- il m'a fait un bien fou-rire -
Ce petit grand Stéphane
(de Groodt, groot = grand en NL)

Faut vous dire que
"Ce type n'est pas très net
Il est flou allié"

C'est pour ça, qu'on l'aime notre Stéphane national, humoriste, comédien, coureur automobile et pas que, réalisateur, amoureux des mots, amoureux de ceux qui les lui ont appris, transmis, amoureux des femmes et de la sienne, amoureux de ses filles, amoureux de ses amis, amoureux de la vie tout simplement.

Parce que Stéphane, il nous fait rire, réfléchir, sourire en pointant du doigt nos petits travers et les siens, à grands coups de je t'aime et de 'je t'emmerde' aussi, à certains, triés sur le volet de leurs certitudes.

Un livre de dédicaces très brelgitude assumée

Les humoristes ont souvent un sens aigu de l'observation
et une sensibilité à fleur de pot.

Stéphane en est une belle démonstration par l'absurde philosophie et comme il le dit lui même.: "j'ai choisi de ne pas choisir"
C'est la tête dans les étoiles que mes idées passaient de lune à l'autre
De ces philosophes qui en font parfois tout une Montaigne, aux femmes à ventre dont je loue le courage en passant par l'histoire d'avant et Ève, ou de Molière, magnifique comédien, qui pourtant n'eut jamais de Molière."

Volontairement, le plaisir étant basé ici sur le détournement surprise des citations bonbons, je les garde en dedans pcq dehors, elles pourraient prendre froid et dedans elles seront plus présentables, comme le dirait Mademoiselle Germaine des Marquises sans boutons.

Petit opus très visuel, dans l'édition de l'Observatoire, illustré de quelques dessins, où l'auteur joue avec les mots, les citations, la typographie (minuscules, majuscules, bold, italique), l'espace sur la feuille,
la texture, spéciale dédicace aux arbres, citoyens donneurs de papier
et un humour parfois caustique, souvent tendre et poétique, à sa manière bien particulière

Edouard Baer est son copain, tout comme Jacques et Jean des Marquises, Prévert du Jacques sans faire le malin, Pagnol au Pôle haut de l'enfance, Devos es maître démo, le relatif Einstein, Jean-Louis de Trintignant de Deauville qui lui a donné la courante automobile en bien fait du pas-Kant à soi, etc... sans armes autres que l'humour

Une jolie façon de rendre hommage à certains:
à ceux qui l'ont guidé,
à ceux qui l'ont fait rêver
à ceux qui l'ont aimé,
à ceux qui sont partis,
à ceux qui sont encore là;
à lui maintenant hier aujourd'hui de demain

De pointer les petits travers de cette société du paraître dans laquelle il, donc nous, évoluons et ses, donc nos grandes victoires sur le destin à dessein, comme Disney, animé.

De partager avec nous
une incroyable joie de vie
en en savourant
chaque moment.

"J'ai gagné ma vie à la dépenser
J'y ai mis toutes mes économies"

chaque instant

"Je l'aime
C'est mon
âme-heureuse"

Ivre de mots, je vous invite à partager ces quelques vers.
"Qui mime me suive..."

Moi quand on me dit ça, "j'y va", suis une curieuse
- Gamine va -
"J'espère que quand je serai grand je serai encore petit"

J'aime j'aime la vie
(Même si c'est une folie)
(Bravo pour le défi)
Je suis née comme ça
J'aime, j'aime la vie
(Même si c'est une folie)
(Bravo pour le défi)
et
Pour les jours qui n'vont pas
J'ai un truc à moi
- qui fait aussi crac boum hue, Kiss kiss bang bang, aux armes etc -
je ris, je chante, je danse
sur
Sandra, la Kim de notre Euro Vision