Critique de Amnezik666

Si je vous dis Winston Groom, ça ne vous parle pas forcément, par contre si je vous dis Forrest Gump il y a de fortes chances que ça vous éveille quelque chose en vous. Avant d'être un film de Robert Zemeckis avec Tom Hanks dans le rôle-titre, Forrest Gump a été un roman signé Winston Groom. de quoi finir de balayer mes ultimes hésitations face à ce roman.

Le roman est relativement court (192 pages dans sa version papier) et se lit quasiment d'une traite. L'écriture et le style de l'auteur y sont pour beaucoup, il sait choisir les mots justes pour aller droit au coeur (j'en profite pour saluer le bon boulot du traducteur, Pierre Szczeciner, soit dit en passant).

L'auteur vous propose ni plus, ni moins, que d'entrer dans la peau d'un chien, mais pas n'importe quel chien ! Only n'en manque pas (de chien), ni de caractère soit dit entre nous (quand il ne veut pas faire quelque chose, nul ne le fera changer d'avis). D'un autre côté il faut bien s'affirmer pour essayer de comprendre les humains (et accessoirement se faire comprendre par eux).

Grosso modo (et surtout sans vouloir spoiler inutilement) le bouquin se divise en deux parties, dans un premier temps vous suivrez le quotidien d'Only chez les Martin, jusqu'au jour où notre cher cabot décidera d'aller voir ailleurs. Un ailleurs qui ne sera pas toujours de tout repos pour un chien habitué à son confort…

De la littérature feel good à quatre pattes qui fait mouche ; en suivant le périple d'Only vous passerez par toute la gamme des émotions. Et c'est sans doute avec une pointe de regrets que vous refermerez ce roman et quitterez ce chien pas tout à fait comme les autres.
Lien : https://amnezik666.wordpress..