Critique de Valeriane2

Dès tout petit nous sommes conditionnés à l'obéissance comme naturelle, à l'école il parait qu'on nous apprend l'esprit critique, (à voir), mais en tout cas l'obéissance (apprendre ses leçons, faire ses devoirs, entrer en rang, ne pas répondre, etc) elle est reine et jamais personne ne nous apprendra qu'il y a dans la notion de désobéissance (comme dans le mensonge et la fuite) des degrés, que la désobéissance est une option permanente dans nos décisions dans tous les domaines.Dans ce monde et pour ce monde, nous avons besoin d'espérance. Cette espérance nous la puiserons en nous-mêmes. Elle déterminera notre résistance, nos désobéissances et peut-être de nouveaux horizons politiques.
Pour terminer, je vous laisse cette phrase de Frédéric Gros qui suggère beaucoup. Même sortie de son contexte, elle reste une belle pensée philosophique :
« Ce que l'on partage vraiment, ce n'est ni l'ignorance ni le savoir, c'est une exigence de vérité. » Cet essai est relativement simple abordable par tous et incite à une réflexion. philosophique

Lien : https://www.babelio.com/ajou..