Critique de Janelle2

Daphné est une jeune femme qui peut voir les Obscurs, ces ombres qui se matérialisent en volutes de fumée. Elle est chargée au sein d'une brigade parisienne de personnes comme elle, de chasser les Obscurs et de les éliminer pour ne pas qu'elles affectent trop le monde et l'entrainent vers le désespoir.
Daphné est douée. Elle agit à l'instinct. Si bien qu'elle se fait remarquer et est envoyée à Rome où elle intègre une équipe d'élite internationale.
Daphné est marquée par la mort de son frère, touché par un Obscur. Elle s'est repliée sur elle-même et son arrivée à Rome va en être d'autant plus compliquée qu'ici les Obscurs sont encore plus virulents qu'à Paris.
Mais Daphné est une forte tête qui va faire sa place dans cette équipe.
C'est ma première lecture de ce type d'univers et j'ai apprécié cette originalité. Daphné est une personne tourmentée et attachante, entre force et faiblesse. Ma seule réserve porte sur son surnom de Néné que je n'apprécie pas du tout. de la part de l'auteure les diminutifs avec une double syllabe semblent être très affectifs. Qu'ils soient utilisés dans un cercle donné pourrait passer, mais qu'ils se propagent partout, y compris à l'étranger et qu'ils s'appliquent à tout le monde, je ne trouve pas ce point crédible.
La lecture est plaisante, addictive, et j'ai tourné les pages sans trop me poser de questions. Pourtant j'aurais aimé un peu plus d'explications sur l'attitude de Joachim vis-à-vis de Daphné au début, n'ayant pas été complètement convaincue et ayant eu l'impression d'une certaine facilité d'écriture de ce côté.
Malgré ces quelques récriminations, je me suis lancée dans la foulée dans la lecture du tome 2, ce qui n'est pas habituel chez moi qui aime savourer le plaisir de l'attente et me laisser le loisir d'imaginer ma suite. Il faut croire que l'envie de découvrir la suite était plus forte.