Critique de maudetseslivres

Je referme à l'instant ce livre et je m'aperçois que tout le texte donne à réfléchir : chaque personnage se remet perpétuellement en question, s'interroge , ouvre le débat sur des thèmes très variés. La relation qui se tisse entre Naëlle et Tristan est assez originale, ils se connaissent depuis longtemps mais se découvrent / redécouvrent pendant le confinement, d'une façon très originale. Naëlle est une jeune femme passionnée, que ce soit par son métier et par la vie en général : elle est très réfléchie, assume clairement ses idées sans toutefois les imposer, argumente, raisonne, … et souvent avec une belle dose d'humour ! Tristan cache bien son jeu. Mais les apparences sont trompeuses et j'ai beaucoup apprécié voir sa carapace se fissurer petit à petit. Il faut savoir regarder au-delà des apparences ! Chaque personnage, même secondaire, apporte un plus au récit et tous sont très attachants . Mention particulière pour Gisèle… et Lucie ! L'auteure a su faire passer au lecteur plusieurs messages dans ce récit, en tout cas, elle l'invite à la réflexion en évoquant des sujets qui, on le ressent à travers ses mots et a travers le rythme qu'elle donne à ses phrases ( aux multiples interrogations par exemple ) ont une grande importance à ses yeux. C'est donc pour moi une très jolie découverte: la plume de Charlène Gros-Piron est aussi captivante que bienveillante , je ne peux que vous la recommander !