Critique de vribera33

L'histoire se déroule pendant le premier confinement et c'est un support original pour le scénario, puisque les deux protagonistes ne vont quasiment jamais se voir et n'échanger que par écrit ou à travers des obstacles. Pari risqué mais réussi !

J'avoue que j'ai été un peu mal à l'aise en replongeant dans l'ambiance française de ces semaines (je ne vivais pas en France durant cette période) Evidemment, certaines situations m'ont rappelé les difficultés et les inquiétudes de ces moments. Pas franchement bienvenu, mais pas non plus insurmontable…

Grâce à cette absence de mouvements due au confinement, l'autrice prend le temps de montrer l'évolution des sentiments de ses personnages. Elle décortique le processus comme un médecin nettoie une plaie et les atermoiements, les doutes, les élans sont rendus avec beaucoup de finesse et de réalisme.

Pour étoffer le tout, les deux héros sont entourés de personnages secondaires hauts en couleurs (dont un perroquet !!!) qui soutiennent l'intrigue et permettent l'évolution et la remise en cause de certaines fêlures.

Charlène Gros-Piron a a coeur d'aborder, par l'intermédiaire de son héroïne Naëlle, des sujets de société d'une cuisante actualité, même s'ils ne sont pas vraiment porteurs de l'intrigue. C'est courageux car ces sujets sont matière à discussions enflammées ! C'est d'ailleurs l'intérêt de ces passages, pendant lesquels Naëlle et Tristan confrontent leurs opinions. Cela peut paraître plaqué car sans réel lien avec l'intrigue, mais les arguments amenés par chacun et le non-jugement revendiqué aplanissent ces à-côtés.

Quant à la plume de l'autrice, elle est agréable et fluide. Mon oeil de correctrice a bien repéré quelques erreurs et le fameux “il en est hors de question”, mais l'écriture reste propice à l'évasion et entraîne dans les pas de Naëlle et Tristan pour un voyage immobile et néanmoins bouleversant.