Critique de augustinchartier

L'abbé Grosjean commence à être très connu dans la sphère catholique aussi bien chez les jeunes que chez les moins jeunes pour ses prises de paroles régulières dans les médias. Voilà un prêtre qui n'en a pas peur et qui ose aller au contact de ceux qui ne connaissent pas ou mal l'Église !
Loin d'attaquer les politiques, les médias ou autre pouvoir d'influence, l'ecclésiastique dans cet ouvrage exhorte tous les chrétiens à revenir sur le devant de la scène, à investir les milieux qui depuis longtemps ont été désertés. Catholiques, engagez-vous est une exhortation, elle demande de s'engager car s'engager c'est servir et il y a de multiples façons de servir ses frères en humanités que ce soit garagiste ou politique ! L'abbé cherche ainsi à éviter le repli sur soi qui a longtemps, d'après lui, été la marque de fabrique de l'Église. Ainsi sans pour autant fustiger les générations précédentes il incite celle-ci, celle qui se lève et se lèvera à prendre en compte que le monde tourne. le monde tourne et si les catholiques ne souhaitent pas y participer ou le rendre meilleur il tournera quand même. le monde tourne et si nous ne nous levons pas pour y déposer les idées du Christ, qui le fera ? C'est finalement à cette ‘problématique' que veut répondre, je crois, son ouvrage et il y répond admirablement bien.
Le seul reproche que l'on pourrait faire à ce livre est que parfois le style oral l'emporte sur l'écrit.

C'est un livre à lire par tous, il est abordable dès l'adolescence je pense et notamment pour ceux qui veulent se poser la question : Que puis-je faire dans le monde ? Il pourra en orienter certains à suivre une voie dans le monde et d'autres à se donner tout entier… Je conseille donc à tous ce livre sur l'engagement chrétien, sur la prise de responsabilité qui n'est pas du tout anticatholique, sur le chrétien normal qui veut devenir saint !

Lien : https://lirechretien.fr/2016..