Critique de jainas

Le Roi Magicien est de ces tomes 2 qui sont plus réussit que le premier opus de la saga. Plus maîtrisé, plus mature… meilleur, quoi.
On retrouve Quentin, Julia, Eliot et Janet là où les Magiciens nous laissaient supposer qu'ils finiraient, c'est-à-dire sur les trônes du royaume fantastique de Fillory, sinécure qui va se trouver bouleversée par une Quête que Quentin ne va pas pouvoir refuser… mais qui ne va pas l'emmener là où il l'espérait !
Quentin justement, est un narrateur beaucoup moins antipathique que dans le tome précédent : il est toujours loin d'être parfait mais il a pris de la bouteille et est beaucoup moins auto-centré, et le déroulé du roman est l'occasion pour lui d'évoluer encore dans son rapport aux autres et au monde, dans ce qu'il attend de son existence… J'ai été d'autant plus satisfaite par l'intelligence et la structuration de son arc que c'est je trouve un point qui péchait dans le tome précédent…
De même on en découvre plus sur Julia et l'on revient dans le passé pour découvrir ce qui lui est arrivé depuis son échec à l'examen d'entrée de Fillory, un parcours dont on n'avait jusque-là eu que de bien maigres aperçus via le point de vue de Quentin… Son histoire alterne avec le récit principal, et Lev Gossman a su le rendre poignant et toujours intéressant, sans que cela ne nuise au rythme global de l'histoire… Et la chute tragique de cet arc, son point de collision avec l'intrigue principale, est parfaitement mené.
S'il revient à une structure et à un pitch beaucoup plus classique (quête et monde à sauver), le Roi Magicien le fait de manière brillante et originale, qui maitrise parfaitement les clichés narratifs du genre et ne leur fait pas plus de concessions qu'il n'en fait pour le bien-être de ses personnages. Lev Gossman écrit des personnages complexes et profondément humains, plongés dans un univers qu'il affine et agrandi encore, et mène avec talent le lecteur jusqu'à la conclusion du récit… et je suis désormais très curieuse de ce que le futur va réserver à Quentin, dans sa nouvelle situation.
Le tome 3 ne semble pas avoir été traduit en français, mais cela ne m'arrêtera pas !