Critique de andreepierrette

Je viens de terminer les 1.050 pages de ce roman-récit, épopée, écrite par un journaliste de guerre, observateur : Vassili Grossman) entre l'armée nazie d'Hitler et l'armée soviétique. de Staline.
Le thème principal : victoire des russes sur les allemands en gagnant la bataille de Stalingrad.
J'ai eu, non pas des difficultés de lecture, l'écriture reste claire et parfaitement accessible, mais les principales pierres d'achoppement furent : la complexité des grades militaires à laquelle est ajoutée des qualifications précises par rapport à la profession civile ou politique; les noms russes des personnages, : trois mots, plus souvent, des diminutifs, pour une seule personne (je sais c'est comme cela en russe), j'ai dû me faire une petite liste,; les nombreuses petites villes éparpillées : sur un bout de carte géographique, et enfin les tactiques, les stratégies militaires : avances, retraits, encerclements, attaques, contre-attaques, qui font une grande partie du récit, où viendra apparaître les personnages, avec pour chacun un morceau de son histoire personnelle.
Le commissaire politique est un agent de surveillance, chargé d'orienter les hommes de tous grades dans le sens voulu par le parti communiste.Il reflète la discipline et la propagande inhérente à toute dictature.
La guerre, les destructions massives, la mort, le courage face à un ennemi puissant sur-armé, la force, la volonté de défendre sa terre, son pays, son honneur face à une armée d'envahisseurs décidée à tuer, à éliminer tout ce qui n'est pas allemand afin de conquérir un monde qui serait à sa merci
Je ne regrette pas cette lecture ayant été jusqu'à la dernière page avec ténacité. Je vais lire la suite "Vie et Destin" paru en 1980., universellement reconnu comme l'un des plus grands romans du XXe siècle.. Mais sincèrement, j'ai eu quelquefois un peu de mal à suivre les troupes, les régiments, les bataillons etc n'ayant pas l'esprit militaire..