Critique de AMR_La_Pirate

Voilà un auteur que je ne connaissais absolument pas. Né en 1954 à Jérusalem, David Grossman est pourtant considéré comme l'écrivain israélien le plus doué de sa génération ; il a écrit un certain nombre de romans primés, des essais engagés.
J'ai découvert par hasard Tombé hors du temps, récit pour voix grâce à un podcast France-Culture dans le cadre des enregistrements du Festival d'Avignon.

Un homme quitte soudain la table du dîner, fait ses adieux à sa femme. Après avoir gardé pendant cinq ans le silence sur des faits survenues lors d'une nuit terrible qui les a marqués à vie, il se met en route à la recherche de son fils porté disparu. de jour en jour, sa marche autour de la ville se fait plus obstinée. D'autres parents qui ont aussi perdu un enfant le suivent. Parmi eux, un cordonnier, une sage-femme, un centaure écrivain, une ramendeuse de filets… Ensemble, ils tentent d'accepter l'absence de ceux qu'ils pleurent.
Nous assistons à une véritable polyphonie autour de la perte et du deuil d'un enfant, cette absence sans nom, du moins en français. C'est hallucinatoire, surréaliste, crié, gémi, tû aussi.
Un étrange chroniqueur les suit et prend des notes pour en référer au Duc ; fasciné mais distant, il fait figure de spectateur intra-diégétique, sorte de relai entre le texte et les lecteurs. Sa posture suggère une forme de réception distanciée un peu dérangeante.
L'homme du début crée un mouvement, une onde qui électrise toutes celles et ceux qui connaissent la même douleur. Peu à peu, cette douleur diffractée n'en fait plus qu'une, universelle et cathartique.
C'est envoûtant, poétique et fantasmé…
La parole devient cri puis chant funèbre. Il y a tout un travail sur le langage, l'oralité, la voix perdue et retrouvée ; certains personnages n'arrivent pas à mettre en mots ce qu'ils ressentent, d'autres sont mutiques… C'est musical, respiré, haleté…
L'espace et le lieu sont imprécis ; l'enfant mort est « tombé hors du temps »… L'auteur a sans doute voulu prendre du recul car il a lui-même perdu son fils, mort au combat au Liban.

J'ai écouté ce texte plusieurs fois, le trouvant très intéressant… Pourtant, je n'ai pas ressenti l'émotion que je pensais y trouver.
Un rendez-vous manqué, une alchimie imparfaite…
J'aimerais beaucoup avoir d'autres avis.

Lien vers le podcast France Culture :