Critique de danaella

Après Vie et Destin, je ne pouvais pas manquer cet autre chef d'oeuvre de la littérature russe, car oui je le déclare haut et fort, Grossman fait partie des plus grands auteurs du XXème siècle! Comment ne pas être troublée par la profonde réflexion qui découle de ses écrits, de la finesse de ses observations, de la sensibilité de son témoignage pour ce peuple russe qu'il décrit parfaitement.
On est touché par la beauté et la force de ses personnages. On réapprends à connaître qui sont les vrais responsables de la brutalité du pouvoir de l'Etat soviétique. le portrait et les responsabilités de Lénine sont pour moi une découverte, car si on connait mieux l'étendue de la terreur crée par Staline, j'ai découvert que l'initiateur n'en est pas moins Lénine.
Je ne désire pas écrire un résumé sur ce livre, car il y a trop de sujets à traiter, mais ce que je peux en dire, c'est que Grossman continue à m'emporter dans les pages de l'Histoire avec une telle force et une telle densité que j'en ressort toujours extrêmement enrichie.
Son style, sa verve, son questionnement, la beauté de son texte, sa réflexion et son partage, "tout passe" restera une incontournable vision de la liberté.