Critique de Tagrawla

Par où commencer pour vous résumer les 1200 pages très denses de ce roman qui en est à peine un ? Eh bien commençons par là : si c'est un roman, on est très vite happé par son réalisme cru, et on en comprend aisément la cause en découvrant la biographie de Vassili Grossman. Issu d'une famille bourgeoise juive, il était à la base ingénieur chimiste. Il a travaillé dans une mine, ignore comment il a pu être épargné par les premières purges soviétiques contrairement à d'autres membres de sa famille, il a dû se battre pour éviter le goulag à son épouse et quand la guerre a éclaté, il est devenu correspondant de guerre à Stalingrad.

Vie et destin relate la vie d'une famille Russe juive à travers la guerre, du siège de Stalingrad aux camps de concentration nazis, de l'Académie des Sciences soviétiques aux camps d'internement russes, de Moscou aux petites villes de province. Et on comprend tout de suite mieux le réalisme du récit. Il nous décrit le quotidien des habitants de Stalingrad assiégée, la famine, la peur instillée par le régime de Staline dans tout le pays et le poids d'une administration centrale toute puissante. Loin de se contenter de descriptions, les chapitres plus ou moins romanesques sont entrecoupés de réflexions profondes sur des sujets variés et, pour certains, intemporels. Jusqu'à la lecture de Grossman, je n'avais jamais vraiment compris pourquoi faire la différence entre racisme et antisémitisme. En quelques pages, il m'a fait comprendre l'évidence, que je vous laisserai découvrir car personne ne l'a jamais aussi bien expliqué que lui. En outre, ses propos sur la surveillance de masse du régime de Staline sont terriblement d'actualité. Ses réflexions sur le collectivisme devraient calmer plus d'un utopiste de notre époque. Et mettant en parallèle les réalités du nazisme et du communisme, il creuse la question des idéologies qui promettent des lendemains qui chantent, tranchant sans naïveté : elles ne peuvent mener qu'à des purges et des massacres.

Vassili Grossman a terminé la rédaction de Vie et destin en 1962. le KGB lui est tombé dessus, son manuscrit a été saisi ainsi que les rouleaux encreurs de sa machine à écrire. Cette oeuvre aurait pu disparaître à jamais. Heureusement pour nous, car c'est un document précieux, Andreï Sakharov en a fait sortir une copie du pays. Il sera publié à l'ouest au début des années 80, et en Russie seulement après la chute du mur.

Vie et destin m'apparaît comme un ouvrage qu'on doit lire. Il est indispensable, riche, dense. Mais je ne vais pas vous mentir : ça n'est pas une mince affaire que de s'y attaquer. Outre sa longueur, le nombre des personnages ne simplifie pas la lecture. Et ça n'est rien encore en comparaison du fond. Mais c'est ainsi : il faut souvent se donner un peu de peine pour accéder au meilleur. Entre Histoire, histoire des idées, philosophie, politique et sociologie, Vie et destin est désormais rangé dans ma bibliothèque sur l'étagère des indispensables chefs d'oeuvre, de ces livres qui appartiennent ou devraient appartenir au patrimoine mondial de l'humanité.

Une petite note, pour conclure, au sujet du Livre de poche qui publie cet ouvrage : quand on est responsable de la publication d'une telle oeuvre, il est absolument honteux d'y laisser traîner autant de fautes. C'est inqualifiable de maltraiter ainsi un chef d'oeuvre. Je ne les ai pas comptées, mais j'ai maudit au moins vingt fois cet éditeur pour son travail lamentable. Si vous l'achetez, sachez qu'il est aussi publié par Pocket : peut-être, mais je n'ai pas vérifié, ont-ils fait un travail plus respectueux à ce niveau que le Livre de poche.