Critique de Romileon

La bataille de Stalingrad fait rage. Une famille disloquée par les évènements, la guerre et les aléas du régime soviétique...

Une foison de personnages, certains récurrents, d'autres secondaires mais qui révèlent beaucoup de l'état d'esprit du peuple soviétique à la fois mesquin et généreux, courageux et pleutre, servile ou rebelle...
Ainsi, pour évoquer que ceux qui m'ont le plus marqué :
- Strum , le physicien génial veut rester droit dans ses bottes, ne rien renier face aux décisions arbitraires et injustes de l'Institut , ressasse et rumine ses états d'âme sur l'honneteté intellectuelle même si cette honneteté fait défaut vis à vis de sa femme jusqu'au retournement de sa situation.
-Krymov, le commissaire du peuple arrété et enfermé à la Loubianka probablement sur dénonciation. Mais dénonciation de qui ? Lui, qui se pensait irréprochable, intouchable, réfléchit, souspèse le paroles prononcées parfois imprudemment.
- de Spiridonov, seul directeur à être resté dans Stalingrad pendant la bataille, qui sera pourtant accusé de lâcheté parce qu'il a quitté la ville le dernier jour des combats pour retrouver sa fille qui vient d'accoucher..

Un incroyable récit sur la réalité brutale du régime soviétique "dénonciation, arrestation, interrogatoire, torture, déportation, exécution".
Tout y est. Tout y est en 1962...
Il est incroyable de penser que Vassili Grossman ait cru en toute bonne foi que son roman serait publié.