Critique de Joetzette

Pour un lecteur acharné, il y a une vie avant et une vie après la lecture de Vie et Destin. Personne ne peut sortir indemne de cette lecture, bouleversante,
Peut-on ne pas lire VED ? Oui , même un lecteur intéressé peut pendant des années tourner autour de ce gros bouquin
sans y toucher et appréhender l'effort que l'on imagine pour aborder un tel mythe. Mais…. ; si on l'ouvre, si on met le petit doigt à l'intérieur, on tombe, on disparait car ce livre est un gouffre

Ce livre d'histoire a également sa propre histoire, longtemps interdit, il sera publié en 1983 , 20 ans après la mort de son auteur.

Il y a plusieurs manières d'approcher l'ouvrage de Vassili Grosman ;
Par l'histoire, par la littérature, ou par le message humain qu'il nous apporte

L'histoire

Il y a le coté historique, on vit littéralement la bataille de Stalingrad, moment clef dans le déroulement de la seconde guerre mondiale. Mais on assiste également à la création par les allemands de ghettos à la concentration et à l'extermination du peuple juif dans les camps de la mort on découvre également les purges de Staline en 1937 ; la vie dans les goulags En fait, on suit avec Grossman son propre parcours historique jusqu'à sa découverte de l'antisémitisme soviétique

Un monument de la littérature :
. Les romans russes ont souvent une place à part dans la littérature mondiale, du fait de leur ampleur de leur précision et du projet littéraire qu'ils développent.
La littérature Russe est une histoire de familles, et chaque auteur semble solidaire de l'ensemble des auteurs de son pays. Ce n'est pas qu'il y ait un style commun ou un message humaniste et politique commun, c'est que leurs textes sont tous emprunts d'un héritage commun qui mêle la littérature nationale et le peuple russe. 28sec
Dans cette grande famille Grossman pourrait être placé au milieu. le titre du roman est un pendant à Guerre et paix de tolstoi, et grossman cite souvent dans ce roman les autres auteurs Russes et en tout premier lieu Tchekov
« La voie de Tchekhov, c'était la voie de la liberté. […] Essayez donc un peu de faire le tour de tous les personnages tchékhoviens. […] Tchekhov a fait entrer dans nos consciences toute la Russie dans son énormité ; des hommes de toutes les classes, de toutes les couches sociales, de tous les âges »

Les personnages de Vie et destin sont également très nombreux au moins 150 parait il, ils sont regroupés autour de la famille et des amis de Strum qui est un double de l'auteur de son métier, de ses amours, de son courage, et de ses faiblesse. Certains sont à Moscou d'autres sont à Stalingrad d'autres sont dans les camps de travail dans des ghettos ou dans les camps d'extermination. le lecteur vit et souffre avec tout ce groupe pendant ces quelques années décisives, on a froid l'hiver, on suit les nouvelles du front, on est inquiet par les dénonciations et la menace d'être interrogé par la police de Staline, on subit les petites trahisons d'amis proches, on s'émerveille de la résistance au malheur de ces femmes et de ces hommes russes qui avaient tous un idéal commun
L'un des chapitres les plus bouleversant du livre le chapitre 17 ) est celui ou la mère de Strum écrit à son fils et lui raconte ses derniers jours avant son exécution ce témoignage est inspiré directement par le sort de la propre mère de Grossman.

Si Vie et destin est assez typique des grands romans staliniens dans la forme, dans le fond il est totalement différent du fait de son message humaniste.

Le message humain :
Dans le siècle de la barbarie et des désillusions, la réflexion de Grossman suit son propre parcours car il est exemplaire. En fait, grâce à l'écriture, comme son personnage Strum il arrive à la vérité .

Ecrivain de la nation russe, dans l'esprit du parti communiste, son premier grand roman, le peuple est immortel, sera même proposé pour le prix Staline , membre de l'armée rouge, il est à Stalingrad en 1942 et en juillet 44 , il entre dans les camps de concentration à peine libérés, et sera ainsi le premier à les décrire. Son récit L'Enfer de Treblinka sera utilisé lors du procès de Nuremberg
Mais Grossman est également un écrivain contestataire, sa prise de conscience des conséquences de la main de fer de Staline lors des purges de 1937, du climat politique pendant les années de guerre puis l'apparition d'un antisémitisme d'état qui se dévoile peu à peu vont effacer chez lui l'espoir d'une rédemption du régime soviétique après l'expérience de la guerre.
Dans la victoire de la Russie il retrouve une prolongation de la monstruosité du nazisme, et va faire dans son livre, la démonstration du parallèle entre les régimes nazi et soviétique qui finalement se retrouvent dans l'antisémitisme

Mais Grossman reste optimiste et nous délivre un message de bonté et de confiance dans l'homme
Plus les ténèbres du fascisme s'ouvrent devant moi plus je vois que l'humain continue invinciblement à vivre en l'homme/ même au bord de la fosse sanglante /même à l'entrée de la chambre à gaz, j'ai trempé ma foi dans l'enfer
Si encore maintenant, l'humain n'a pas été tué dans l'homme, alors jamais le mal ne vaincra.

Lien : https://www.youtube.com/watc..